L’étude de l’Observatoire Régional de la Santé sur les réalités de santé

L’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire (ORS), en synergie avec le Département Observation et Analyses de l’ARS, a mené une étude sur « La santé des habitants des Pays de la Loire, situation actuelle et éléments de prospective » dans le cadre de la préparation du Projet Régional de Santé 2018-2022. Cette étude a été présentée à la CRSA en mars 2017.

L’ORS a dressé une vue d’ensemble, ainsi qu’une approche par population, par pathologie et un focus sur les inégalités sociales de santé.

Dans les Pays de la Loire la santé des habitants a longtemps été globalement plus favorable que la moyenne nationale, grâce notamment à de bonnes habitudes nutritionnelles et à un moindre tabagisme. Mais les ligériens voient désormais leur avantage se réduire.

Pour l’ORS les enjeux régionaux concernent particulièrement les inégalités sociales de santé dès le début de la vie, les conduites addictives, notamment chez les jeunes, la nutrition et les relations santé et travail. L’ORS relève en effet une augmentation des alcoolisations ponctuelles importantes, et les problèmes de santé liés à l’alcool se sont accrus ces dernières années, alors qu’ils étaient déjà supérieures aux moyennes nationales. Le nombre annuel de suicides et la surmortalité régionale continuent à être supérieures à la moyenne nationale également. Dans le domaine de la nutrition une augmentation de la fréquence de la surcharge pondérale est observée.

Dans le contexte de vieillissement de la population ces tendances se traduiront par des besoins de soins accrus. Et au-delà de l’adaptation du système médico-social et de santé, la forte augmentation attendue du nombre de personnes âgées et très âgées1 plaide pour l’adaptation des logements, des quartiers, des villes, et plus largement de toute la vie sociale.

Ces éléments rejoignent les préoccupations de la CRSA, et le prochain PRS devra les prendre en compte, afin de construire et de mener une politique régionale de santé basée sur des données objectives, et dessinant des résultats attendus concrets.

1 + 3 % par an pour les effectifs des 65 ans et plus + 6 % par an pour ceux des 90 ans et plus entre 2012 et 2027.

La santé des habitants des Pays de la Loire : situation actuelle et éléments de prospective.

Retour aux actualités

Retour aux actualités