L’actualité des Conseils territoriaux de santé

L’installation des CTS a eu lieu dans chaque département en mars 2017. Depuis lors les bureaux ont été élus, les règlements intérieurs adoptés, et de nombreux sujets de fond ont été abordés.

Les CTS ont commencé à travailler mais elles ne fonctionnent pas encore avec tous les membres prévus1 : certains collèges restent en attente de désignation, notamment concernant les représentants des usagers des associations des personnes handicapées ou des associations de retraités et personnes âgées.

La loi prévoit que chaque CTS mette en place une commission spécialisée en santé mentale ainsi qu’une formation spécifique organisant l’expression des usagers :

– seules la Sarthe et la Mayenne ont mis en place la formation organisant l’expression des usagers.

– les CTS de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe ont mis en place la commission santé mentale.

Des groupes de travail peuvent également être constitués afin de travailler sur des besoins et objectifs précis, c’est ainsi que la CTS de Mayenne a constitué une commission sur l’accès aux soins, et la Vendée plusieurs groupes de travail : « démographie des professionnels de santé », « précarité », « accès aux soins et à la prévention des personnes en perte d’autonomie »

Les CTS ont d’ors et déjà débattu des objectifs opérationnels du PRS2, présentés dans chaque CTS par le Dr Pierre Blaise, directeur du PRS, et à l’automne elles discuteront de la méthode de travail à adopter pour l’examen des fiches actions. (lien vers article sur le PRS).

D’autres dossiers seront également à l’étude : la feuille de route territoriale de l’ARS 49 pour la CTS du Maine-et-Loire, le Plan de santé mentale et l’avancée du GHT Mayenne et Haut-Anjou pour la CTS de Mayenne, le nouveau zonage des zones fragiles pour la CTS de Vendée.

L’ARS doit procéder à la désignation, sur proposition des CTS,  des 4 titulaires et 8 suppléants qui siègeront au sein de la CRSA pour représenter les 5 Conférences de la région.

Ces désignations faciliteront l’articulation CTS-CRSA, souhaitée par cette dernière afin de mieux prendre en compte les besoins des territoires et la parole des usagers.

Retour aux actualités

Retour aux actualités