Parcours de santé et territoire : à Châteaubriant la réflexion et l’action se poursuivent

Depuis avril 2015 des acteurs de la santé, menés par un groupe pilote de cinq personnes et soutenus par la CRSA, se mobilisent pour améliorer le parcours de santé des Castelbriantais.

5 rencontres ont été organisées en 2015 et un speed-dating en 2016, ces 1ères initiatives avaient pour but de faire se rencontrer les acteurs de la santé du territoire (professionnels, usagers, associations etc) et de lancer une dynamique.

Il s’agit désormais de poursuivre le mouvement et de l’élargir, en étant à l’écoute de toutes les initiatives et en continuant à mettre en œuvre des actions concrètes visant à mobiliser les partenaires et à leur donner envie de s’investir pour les années à venir.

C’est dans cet esprit qu’une journée entière consacrée aux coulisses de l’hôpital au XXIème siècle, à son articulation avec son environnement, est en préparation pour 2018.

Cette journée et son organisation permettront de travailler avec de multiples acteurs : l’hôpital de Châteaubriant, le CCAS, le Conseil de développement qui recense la présence médicale et mène un travail avec l’association Initiatives Loire-Atlantique pour aider à l’installation de professions médicales sur le territoire, la Communauté de communes, etc.

Mues par un objectif commun d’améliorer la prise en charge des habitants, ces acteurs pourront réfléchir ensemble à la réponse adaptée à la problématique posée.

Pleinement dans son rôle de mise en œuvre de la démocratie sanitaire la CRSA des Pays de la Loire soutient le groupe pilote avec l’appui méthodologique de l’agence Missions Publiques.

La CRSA à l’écoute des territoires.

Retour aux actualités

Retour aux actualités