La commission prévention de la CRSA réfléchit à l’éducation thérapeutique du patient en Pays de la Loire

A l’occasion de la parution du bilan de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en Pays de la Loire la commission spécialisée prévention de la CRSA a souhaité échanger sur l’ETP et contribuer au PRS2 sur le sujet.

L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique (diabète, asthme, insuffisance cardiaque…). Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie.

224 programmes d’ETP sont en cours en Pays de la Loire, avec une disparité selon les territoires, la Mayenne étant le département le moins bien pourvu.

Les membres de la commission prévention de la CRSA ont relevé que l’ETP fait l’objet d’un cahier des charges très contraignant : obtenir l’autorisation et mettre en place un programme nécessite une importante formation des professionnels, un investissement non négligeable en terme de temps, une faible rémunération. La procédure s’avère lourde notamment pour les acteurs du 1er recours, les maisons de santé pluriprofessionnelles et les établissements médico-sociaux. Ce qui explique qu’à ce jour l’offre d’ETP est surtout hospitalière (à 80%).

La commission souhaite enrichir le PRS 2 de ses réflexions sur l’ETP notamment concernant :

– le développement de l’ETP hors programme, tout en étant vigilant sur les contenus et les méthodes,

– l’amélioration de l’accès à l’ETP pour les personnes les plus éloignées du soin et pour garantir l’équité d’accès au niveau territorial,

– la nécessité de faire de l’ETP un vecteur de réduction des inégalités sociales de santé,

– le besoin de capitaliser sur les acquis et de les développer dans le cadre de la formation professionnelle initiale ou continue,

– la nécessité d’impliquer les pairs et de travailler la complémentarité entre le monde hospitalier et le 1er recours.

Pour en savoir plus :

L’éducation thérapeutique du patient en Pays de la Loire : état des lieux et perspectives.

Evènements à venir :

5ème journée régionale d’éducation thérapeutique du patient, 15 mars 2018 à Angers.
2ème séminaire national sur l’éducation thérapeutique en cancérologie, les 23 et 24 mars 2018 à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à Angers.

Retour aux actualités

Retour aux actualités