Rencontre entre la CRSA et les Conseils Territoriaux de Santé

Les représentants de la CRSA et des Conseils territoriaux de santé des cinq départements de la région se sont rencontrés le mardi 28 novembre 2017 pour aborder les sujets d’actualité et leur collaboration.

Les Conseils territoriaux de santé (CTS) sont en place depuis mars 2017 et commencent leurs travaux, la CRSA a souhaité les rencontrer afin d’engager un partenariat fructueux entre instances de démocratie sanitaire.

De nombreux sujets ont été abordés lors de la réunion du 28 novembre : les difficultés de nomination des membres de certains collèges dans les CTS, la problématique de la démographie médicale, les contributions à l’élaboration du PRSE 2, les liens avec les délégations territoriales de l’ARS, avec les groupements hospitaliers de territoire, etc.

Des actions pour l’avenir ont pu être envisagées : la démographie médicale est un sujet de préoccupation pour tous et la CRSA et les CTS peuvent permettre de mieux cerner les problématiques, de partager les diagnostics, et également de faire remonter les initiatives qui aboutissent et les démarches infructueuses. La CRSA et les CTS envisagent l’organisation de temps d’échange avec les usagers, les professionnels et les élus sur ce thème.

Concernant l’élaboration du PRS2 il a été convenu que les CTS fassent remonter leurs contributions aux commissions spécialisées de la CRSA afin que celle-ci puisse en tenir compte dans l’avis qu’elle transmettra à l’ARS en mai 2018.

La CRSA a également fait part du travail mené sur les territoires depuis trois ans, avec le soutien méthodologique et technique de l’agence Missions Publiques, pour faire émerger des actions qui contribuent à améliorer le système de santé et à réduire les inégalités sur le territoire. La CRSA souhaite poursuivre ce travail et a invité les membres des CTS à repérer les projets, les envies, les besoins pour des actions sur les territoires qui pourraient faire l’objet d’un accompagnement.

Une nouvelle rencontre est prévue au printemps 2018.

Pour aller plus loin :

le travail de la CRSA sur les territoires

le travail de la CRSA à Châteaubriant

Retour aux actualités