Le suicide en Pays de la Loire : l’étude de l’ORS et les leviers en région.

750 ligériens se suicident chaque année en Pays de la Loire, plaçant ainsi la région parmi les plus touchées de France. La mobilisation de l’ensemble des acteurs est indispensable afin d’améliorer cette situation. 

La mortalité régionale par suicide est supérieur de 32% à la moyenne nationale, voire très au-delà dans certaines départements et notamment en Sarthe qui connaît un taux supérieur de 84% à la moyenne nationale. L’Observatoire Régionale de la Santé relève que : « Les indicateurs relatifs à la fréquence de la souffrance psychologique et de certaines affections en lien avec la santé mentale convergent pour décrire une situation régionale moins favorable que par le passé. » (1)

Ce sujet est à la croisée du travail de l’ensemble des instances régionales et départementales de démocratie sanitaire : accès aux soins, prévention des conduites suicidaires, promotion de la santé, droits des usagers, les leviers sont nombreux pour améliorer la situation dans les Pays de la Loire.

Du point de vue de l’accès au diagnostic et aux soins le PRS 2 prône ainsi une meilleure coordination des acteurs et l’amélioration et la diversification des réponses des professionnels, notamment pour mieux repérer la souffrance psychique, la dépression, le risque suicidaire et les facteurs de dangerosité.

Afin de prévenir le suicide et les conduites suicidaires le PRS 2 préconise de :

– centrer les actions sur les personnes à risque élevé,

– déployer sur le territoire régional des stratégies multimodales d’intervention dont : la formation à l’intervention de crise pour les professionnels de recours, la formation pour les acteurs au contact du public au repérage des personnes à risques, le renforcement des complémentarités entre acteurs de l’écoute et réseaux de prise en charge…

Plus en amont il s’agit de favoriser la promotion de la santé en :

– développant la stratégie de renforcement des compétences psychosociales

– renforçant la prévention des addictions et des consommations à risque en associant les acteurs et les professionnels (les Pays de la Loire conservent une situation nettement défavorable en matière de consommation d’alcool)

– coordonnant sur les territoires les actions en faveur du bien-être et de la santé mentale des jeunes.

Du point de vue des droits des usagers il conviendra d’améliorer la participation des usagers dans les instances de gouvernance des établissements et aux instances de démocratie sanitaire.

– (1) Source : ORS Pays de la Loire. (2017). Troubles mentaux et du comportement. In La santé des habitants des Pays de la Loire. pp. 213-248.

Pour aller plus loin :
annuaire des acteurs de la lutte contre le suicide

livret du PRS sur la santé des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques

Retour aux actualités