L’élaboration du Projet Régional de Santé 2018-2022

Le 1er février 2018 la CRSA a été officiellement saisie pour donner son avis sur le Projet régional de santé 2018-2022. La consultation se tient jusqu’au 19 avril 2018.

Le Projet régional de santé c’est :

– le cadre d’orientation stratégique et ses 6 orientations,

– le schéma régional avec 35 objectifs opérationnels et 17 fiches sur les activités soumises à autorisation,

– le Projet régional d’accès aux soins et à la Prévention pour les personnes en situation de précarité.

Pour donner son avis la CRSA peut également s’appuyer sur les 59 livrets thématiques qui reproduisent tous les travaux conduits sur l’évaluation des besoins.

Les commissions spécialisées de la CRSA  vont transmettre leurs avis à la commission permanente qui rédigera un texte à présenter à la CRSA plénière du 19 avril 2018.

L’objectif de la CRSA est de faire une contribution positive et constructive, cherchant à mettre en avant du sens et des priorités.

La CRSA a déjà exprimé sa volonté que le PRS serve de cadre à la politique de l’ARS et au travail de la démocratie sanitaire, ainsi elle souhaite donner un avis portant sur la stratégie du PRS, sa philosophie générale.

Mais la CRSA veut aussi faire des contributions plus spécialisées, détaillées, sur des ajouts à apporter, des objectifs chiffrés éventuellement, des feuilles de route annuelles…

L’avis rendu par la CRSA avis consultatif et il appartiendra au Directeur Général de l’ARS d’en tenir compte, ou pas.

Pour aller plus loin :

lancement de la phase de consultation du PRS sur le site de l’ARS

le site de la CRSA, organigramme, missions, travaux

Retour aux actualités