Démographie médicale : trouver des solutions ensemble

La démographie médicale est un sujet majeur dans notre région pour les usagers et tous les acteurs du système de santé. Nombreux sont celles et ceux qui s’organisent pour trouver des solutions et la CRSA y prend sa part.

Dans son avis sur le PRS2 la CRSA demande à l’ARS de « conduire sur le terrain une démarche d’investigation pour mieux approcher les logiques de dynamiques d’installation des professionnels libéraux ». La CRSA souhaite en effet voir l’implication de tous les partenaires de la santé, encourager la prise de conscience de l’environnement professionnel et la coordination des opérateurs.

La CRSA, avec les Conseils territoriaux de santé, peut contribuer à mieux cerner les problématiques, à partager les diagnostics, et également à faire remonter les initiatives qui aboutissent et les démarches infructueuses. Il s’agit d’étapes indispensables avant la formalisation des modes d’exercice pluriprofessionnel.

Désormais il existe une pluralité de modes d’exercice pluri professionnel qui s’offrent aux professionnels de santé ; notamment les Equipes de Soins Primaires (ESP) et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) créées par la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016. Les organisations professionnelles de la région sont déjà largement impliquées dans ces nouvelles organisations.

Ainsi les modalités de constitution des ESP ont fait l’objet d’un travail partenarial entre l’Union Régionale des Professionnels de Santé des infirmiers libéraux et celle des médecins généralistes. Une association régionale « Equipes de soins primaires coordonnés localement autour du patient » a été créée en février 2018, elle est soutenue par l’ARS Pays de la Loire et a pour but d’expérimenter le déploiement des ESP.

Les modalités de constitution des CPTS font actuellement l’objet de discussions entre les URPS et l’ARS Pays de la Loire. La CPTS est une forme de coordination plus large que l’ESP et est constituée de l’ensemble des acteurs de santé qui souhaitent se coordonner sur un territoire.

Pour que les organisations fonctionnent et s’inscrivent dans la durée l’implication de tous les acteurs, partenaires et usagers du système de santé est indispensable. La CRSA y sera attentive.

Retour aux actualités