Le rapport annuel relatif au respect des droits des usagers du système de santé

Le rapport relatif aux droits des usagers du système de santé vient de paraître. Rédigé par la Commission Spécialisée Droits des Usagers (CSDU) de la CRSA il permet d’évaluer le respect des droits des usagers dans de nombreux domaines et émet des recommandations.

Ce rapport, comme les précédents, a été élaboré à partir de données recueillies principalement auprès de l’ARS et d’entretiens avec des acteurs du système de santé de la région.

Le rapport étudie notamment le traitement des plaintes et réclamations : il a constaté une amélioration sensible des conditions de traitement dans les Ordres professionnels mais des améliorations à apporter dans le secteur médico-social.

De même les instances de démocratie sanitaire auxquelles participent les usagers fonctionnent bien dans le secteur sanitaire mais il subsiste de nombreuses interrogations sur la place et le rôle des Conseils de Vie Sociale dans les EHPAD.

Dans le domaine de la prévention il est noté une baisse continue et préoccupante du pourcentage de la population dépistée.

A travers plusieurs indicateurs le rapport met en avant l’attente forte des ligériens pour une amélioration de l’accès aux soins de premiers recours, des difficultés d’accès aux services et structures médico-sociales, qu’elles soient dédiées aux personnes âgées, aux enfants et aux adultes en situation de handicap.

Beaucoup des constats et objectifs d’amélioration du rapport coïncident avec des axes de progrès formulés dans le PRS 2018-2022, en particulier dans l’objectif de « renforcer la prise en compte de la parole de l’usager, ses attentes et ses besoins ». La Conférence, et en particulier sa commission spécialisée droits des usagers, sera attentive aux mises en œuvre opérationnelles des déclinaisons retenues.

La CRSA souhaite également que soient mieux mesurées, analysées et comprises les difficultés d’accessibilité aux soins et aux parcours de santé, notamment pour des raisons financières, en particulier pour les personnes en situation de fragilité.

Le rapport, la synthèse et les recommandations sont ici.

Retour aux actualités