Les Conseils territoriaux de santé et leurs commissions spécialisées

Ces derniers mois les Conseils Territoriaux de Santé (CTS) ont été mobilisés sur l’élaboration du Projet Régional de Santé tout en travaillant sur des sujets spécifiques et en mettant en place les commissions spécialisées.

Les sujets travaillés par les CTS peuvent être particuliers à chaque département, ils sont aussi souvent le reflet de réalités partagées par les usagers et acteurs en santé de tout le territoire ligérien telles que l’accès à la médecine de premier recours, l’élaboration des projets territoriaux de santé mentale, l’addictologie, la télémédecine…

Chaque Conseil Territorial de Santé a mis en place une Commission de Santé Mentale et une Formation organisant l’expression des usagers. Les compositions en sont encore incomplètes, notamment concernant les membres du collège des professionnels et offreurs des services de santé, du collège des collectivités territoriales et de celui des représentants de l’État et des organismes de Sécurité Sociale.

Certaines commissions ont fixé leurs objectifs ; en Mayenne et en Maine-et-Loire elles finalisent leur installation et leur feuille de route.

En Loire-Atlantique la formation spécifique organisant l’expression des usagers a retenu trois priorités de travail : le repérage des moments clefs de fragilité, les orientations du parcours de soins, les informations nécessaires à la compréhension des usagers du parcours de soins. En Sarthe elle abordera notamment l’expression des personnes âgées à domicile.

Dans le domaine de la santé mentale les CTS de Sarthe et de Vendée et leur commission santé mentale doivent donner leur avis sur le Projet Territorial de Santé Mentale qui leur ait présenté au printemps.

En Loire-Atlantique la commission de santé mentale s’est fixée comme objectif de travailler sur l’amélioration de la coordination des acteurs, les ruptures dans le parcours de soins, les accueils séquentiels, une cartographie des acteurs, le soutien et la promotion aux solutions de proximité etc.

Le Projet Territorial de Santé Mentale de la Vendée, dont l’élaboration avait été amorcée dès novembre 2016, a été présenté à la CTS et à sa commission de santé mentale. Dans la Sarthe la commission de santé mentale doit donner son avis sur le PTSM en juin 2018.

Retour aux actualités