Fédérer les acteurs de la santé dans le castelbriantais, une nouvelle étape.

Le groupe Acteurs santé, issu de la démarche menée sur le territoire castelbriantais depuis 2015 par la CRSA, a organisé avec succès une nouvelle rencontre le 18 juin.

Les objectifs de la soirée qui s’est tenue à Châteaubriant le 18 juin 2018 étaient de présenter le diagnostic territorial que l’Observatoire gional de la Santé va mener cette année et de continuer à découvrir et fédérer les initiatives en santé.

70 personnes de différents horizons étaient présentes dont de nombreux élu.es de communes et de communautés de communes (Derval, Rougé, Châteaubriant-Derval), des professionnel.les (médecins, pharmaciens, internes, infirmiers), le directeur du Centre Hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé, des usagers…

Les élu.es et professionnel.les ont présenté les modes d’organisation qui avaient leur préférence pour répondre aux besoins de la population : création de centres de santé, de maisons de santé pluri-disciplinaires, de communautés professionnelles de santé… Les modes d’organisation possibles sont pluriels et différemment plébiscités selon les interlocuteurs. S’accorder sur un projet commun reste donc difficile mais la construction d’un contrat local de santé qui pourrait servir de base de travail semble un dénominateur commun.

Les personnes et structures présentes se sont accordées sur la nécessité de continuer à faire évoluer les pratiques, d’apprendre à travailler ensemble, de créer un tissu de partenaires. Elles souhaitent que la prochaine rencontre soit davantage participative et permette plus d’échanges entre les acteurs.

Les résultats du diagnostic territorial de l’ORS seront présentés en janvier 2019 et permettront de décrire la situation sanitaire et sociale (acteurs, ressources…) et d’identifier les besoins de santé sur le territoire de la communauté de communes de Châteaubriant-Derval .

Pour en savoir plus :     Fichier pdfTélécharger le document
Le compte-rendu du colloque du 18 juin 
Le site de l'Observatoire régional de la santé est ici. 

Retour aux actualités