La démocratie en santé : concilier évolution de l’offre de soins et attentes des usagers.

La CRSA a mené de nombreuses initiatives de démocratie en santé et est parvenue à faire travailler ensemble des acteurs aux horizons et aux problématiques divers. Son rôle est primordial pour faire progresser l’organisation du système de santé

La CRSA a mené plusieurs actions depuis 2013 dans toute la région : débats publics, rencontres participatives, colloques, mises en lien d’acteurs. En 2015 elle a engagé une démarche participative de mobilisation des acteurs à Angers et à Châteaubriant. Si la démarche n’a pas abouti à Angers, elle a par contre permis l’émergence d’un projet commun que sera le futur contrat local de santé dans le castelbriantais.

Pour la CRSA l‘objectif de l’action était de tester la faisabilité d’une démarche participative et d’identifier les conditions d’une bonne démarche de démocratie en santé. L‘exemple de Châteaubriant prouve bien la capacité qu’ont les débats publics et les méthodes participatives à fédérer et mettre en mouvement des intervenants de santé et des usagers.

La CRSA, même dans des territoires où elle a peu de contacts et pas de représentants, est parvenue à créer une véritable participation citoyenne, à faire travailler ensemble des acteurs aux horizons et aux problématiques divers et à mobiliser en vue de construire un projet collectif. Et ce grâce à son organisation et à ses modalités propres et avec le soutien de l’agence spécialisée Mission Publique.

Le problème très concret et de fond auquel veut répondre cette démarche est bien évidemment celui de l’accès aux soins, et aux justes soins, dans des territoires menacés par la raréfaction des acteurs en santé.

Les actions de démocratie en santé peuvent être un vecteur permettant de concilier d’une part l’évolution inéluctable de l’organisation de l’offre de soin : diminution des médecins, évolution des pratiques professionnelles, place de la prévention, de la notion de parcours… et d’autre part, toute aussi inéluctables, les nouvelles attentes des usagers : sur l’accessibilité, la qualité, la sécurité, la bienveillance, la prise en compte des aidants…

La démocratie en santé a donc un rôle important à jouer pour faire émerger les problématiques, faire se rencontrer les acteurs, permettre la compréhension mutuelle, comprendre les contraintes de chacun.e, aborder les difficultés, les craintes, et in fine des solutions et des projets communs.

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