Le déploiement du Dossier Médical Partagé en région.

Initié en 2004 le Dossier Médical Personnel n’avait pas pu être concrètement mis en oeuvre. C’est désormais l’Assurance Maladie qui est en charge du Dossier Médical Partagé (DMP) et son déploiement dans la région est en cours.

L’Assurance Maladie a repris le principe de DMP « racine » constitué à partir de ses propres informations issues des remboursements et de ses fichiers couvrant la quasi totalité de la population. C’est le début d’un « historique patient » qui va progressivement être constitué et permettre de suivre le parcours de soins, pour les soignants et pour l’usager.

Dans les 9 départements où il a été testé depuis 2016 461 478 dossiers ont été créés et 2245 professionnels de santé et 83 établissements de santé l’utilisent. Il s’agit désormais de généraliser le dispositif sur tout le territoire.

Suite à cette expérimentation 3 actions clefs ont été décidées : favoriser l’alimentation du DMP par les établissements de soins et par les EHPAD, favoriser son utilisation par l’ensemble des acteurs de soin, et permettre l’intégration du DMP dans les logiciels métiers des professionnels de santé, en ville comme en établissement.

En région Pays de la Loire un groupe de travail constituée de l’Agence Régionale de Santé et de l’Assurance Maladie a été constitué, il associe les Fédérations, les URPS et les représentants des usagers et a pour objectifs :

– de cibler les établissements prioritaires,

– d’identifier les spécialités et les services pilotes afin d’assurer la coordination entre la ville et l’hôpital,

– d’élaborer un guide des bonnes pratiques sur la transmission des éléments socles.

En cette fin d’année 2018 l’Assurance Maladie commence également une vaste campagne d’information sur la possibilité pour les patients de donner leur consentement à la création de leur DMP ou de créer leur DMP eux-mêmes.

Du côté des professionnels de santé la mise en place du carnet de santé numérique nécessite un déploiement technique des logiciels capables de transmettre des documents rapidement et facilement.

Du côté des usagers et de leurs représentants l’enjeu de réussite de ce nouveau DMP n’est pas seulement le nombre de dossiers ouverts mais surtout l’enregistrement en continu dans le dossier des soins et traitements reçus, afin que usagers et professionnels puissent disposer des informations nécessaires en vue d’un meilleur diagnostic et d’une prise en charge coordonnée.

En mars 2019 le groupe de travail régional fera un premier bilan d’étape sur les expériences menées notamment avec les établissements de santé engagés dans la démarche de déploiement du DMP.

En savoir plus : dmp.fr

Retour aux actualités