Le groupe de travail santé-précarité se penche sur l’articulation entre les instances de démocratie en santé.

Quelle articulation entre les instances de démocratie sanitaire et les instances de concertation institutionnelles pour améliorer la prise en compte de la parole des personnes précaires ? Le groupe permanent santé-précarité de la CRSA y réfléchit.

Les instances de démocratie sanitaire sont désormais bien en place même si elles peinent encore à être connues des professionnels.elles et des usagers : CRSA et ses groupes de travail permanents (santé-précarité et santé mentale-addictions-autisme), Conseils Territoriaux de Santé, Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie, Conseil Régional des Personnes Accueillies Accompagnées, Commissions des Usagers au sein des établissements de santé.

D’autre part les instances de concertation institutionnelles que sont le Conseil de Surveillance et la Commission de coordination des politiques publiques ont leur fonctionnement propre.

Le groupe de travail santé-précarité de la CRSA a vocation à informer, sensibiliser et alerter les membres de la CRSA sur la santé physique et psychique des personnes en situation de précarité et à mettre en lien les acteurs régionaux en matière de santé et précarité. Dès lors et devant la multiplicité des instances de démocratie en santé le groupe de travail s’interroge sur la nécessaire articulation  entre elles, et avec les instances institutionnelles, et sur la manière d’y favoriser et d’y faire émerger la parole et l’expertise des usagers et notamment des personnes précaires.

Décloisonner les différentes commissions pourrait se faire grâce au travail autour des questions de parcours, notion désormais centrale dans toutes les commissions, et en y intégrant la parole des usagers de façon transversale, à chaque étape des réflexions et des parcours.

Le groupe permanent santé-précarité propose également de partager les avis issus de tous les groupes de travail au niveau régional et de présenter un état d’avancement des travaux de l’ensemble des instances régionales et départementales de démocratie sanitaire une ou deux fois par an.

Comme les autres instances de démocratie en santé de la région le groupe de travail santé-précarité de la CRSA réfléchit aux sujets qui lui sont propres et les portent bien au-delà, pour que la précarité soit prise en compte dans toutes les problématiques de santé.

Retour aux actualités