Les travaux de la formation d’expression des usagers du CTS44

La formation d’expression des usagers du Conseil  Territorial de Santé de Loire-Atlantique a lancé un travail sur les moments de fragilité ou de rupture dans les parcours de soins et les dispositifs de coordination. Son fil conducteur est bien évidemment le regard spécifique des usagers. 

Dans chacun des départements de la région le Conseil Territorial de Santé a mis en place une Formation organisant l’expression des usagers. Installée en 2017 la Formation du CTS 44 a choisi d’orienter ses travaux sur les moments de fragilité ou de rupture dans les parcours de soins et les dispositifs de coordination pour les personnes âgées, en situation de handicap, migrantes, atteintes de cancer, de la maladie d’Alzheimer… Son objectif est de relayer la parole des usagers auprès des autres instances du territoire et de faire des propositions concrètes d’ici la fin de son mandat.

Afin de consolider son approche et de disposer d’une grille d’analyse des situations qu’elle souhaite aborder, la Formation d’Expression des Usagers a choisi dans un premier temps d’auditionner les représentants d’institutions et d’usagers en son sein : Ligue contre le Cancer, Conseil Départemental Citoyenneté Autonomie, Association des Paralysé.es de France, Médecins du Monde, UFC Que Choisir.

Plusieurs axes de travail futur ont alors émergé qui concerne :

– l’écart entre le droit à la santé et les limitations réelles à la mise en ouvre de l’accès aux soins ;

– la complexité de la mise en œuvre des aides pour des personnes âgées, handicapées, précaires, ou simplement isolées ou en rupture familiale ou sociale ;

– le manque d’information des médecins sur la situation des patients qu’ils soignent lorsque survient une fragilité de santé ou sociale, et qui ne sont pas systématiquement informés du contexte territorial sanitaire et social ;

– le fait que les patients ne connaissent pas les contraintes des médecins pesant sur leur aptitude à coordonner les parcours de soins.

Plusieurs recherches seront entreprises prochainement : en direction de l’ORS et de l’Assurance Maladie, des médecins et des établissements de soins, des organisations territoriales sanitaires et sociales, des usagers…

La Formation des Usagers du CTS44 souhaite également créer une interaction avec les groupes de travail permanents santé mentale-addictions-autisme et santé-précarité de la CRSA et organiser une communication efficiente sur ses travaux.

Retour aux actualités