La CRSA a commandité à l’ORS une étude sur le ressenti des personnels des urgences

La croissance régulière de l’activité des services d’urgence, en moyenne de 3% par an depuis 2007, est connue. Pour mieux en comprendre les ressorts et les enjeux la CRSA a confié à l’Observatoire Régional de la Santé une étude sur la perception qu’ont les professionnel.les des urgences des évolutions des dernières années.

Après avoir commandité, en 2016, une étude sur les attentes des usagers des services des urgences, la CRSA s’est penchée sur le ressenti des professionel.les. L’enquête réalisée en 2018 dans huit établissements, grâce à 29 entretiens et deux focus groupes, montre une certaine complémentarité des regards entre professionnels et patients avec cependant des spécificités et des analyses complémentaires.

Ainsi que l’exprimaient également les patients, l’ensemble des médecins urgentistes “s’accorde pour dire que l’ensemble des passages dans leurs services sont justifiés”.

Parallèlement les professionnel.les expliquent l’augmentation du recours aux urgences par plusieurs facteurs :

– par le fait que les patients se tournent davantage vers les services des urgences car ils sont accessibles à « toute heure » et leur offrent une prise en charge complète;

– parce que selon eux les usagers méconnaissent les alternatives aux services d’urgences ou leur fonctionnement.

– par l’apparente gratuité des soins et l’absence d’avance de frais.

Des éléments liés à l’organisation des soins expliquent également l’augmentation du recours aux urgences :

– le manque de disponibilité des professionnels libéraux (notamment de celle des médecins généralistes) et des centres d’imagerie

– les circuits souvent complexes de l’organisation d’une hospitalisation et du manque de temps des médecins généralistes pour gérer cette tâche

– l’organisation de la prise en charge médicale dans les EHPAD.

L’augmentation des temps d’attente, la réduction du temps consacré aux échanges, les conditions de prise en charge et d’attente peu propices au respect de la confidentialité et de l’intimité des personnes sont déplorées par les équipes des services d’urgences qui déclarent unanimement “une intensification de leur charge de travail et une insatisfaction croissante du travail accompli”.

Suite à ces deux études la CRSA des Pays de la Loire a décidé de rédiger un avis afin de proposer des actions à mettre en oeuvre et répondre aux attentes et problématiques soulevées par les professionel.les et les usagers.

Cet avis sera présenté dans la prochaine newsletter de la CRSA.

En savoir plus :

Le site de l’Observatoire régionale des urgences

L’étude de la CRSA sur les perceptions et attentes des usagers des services des urgences

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