La commission spécialisée médico-sociale travaille sur le virage inclusif

Après l’important travail mené sur le PRS2 la Commission Spécialisée Médico-Sociale (CSMS) a choisi de travailler sur le virage inclusif et l’accompagnement à domicile.

  1. Une société dite « inclusive » s’adapte aux différences de la personne, va au-devant de ses besoins afin de lui donner toutes les chances de réussite dans la vie. Le virage inclusif c’est faire en sorte que l’environnement s’adapte à la personne, permettre et accompagner la transformation de l’environnement existant tout en garantissant des services pour tous.

    Le concept d’inclusion a été mis en lumière dans la « loi handicap » de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et en 2017 la loi sur la refondation de l’école consacre le principe d’inclusion scolaire.

  2. La CSMS souhaite réfléchir aux conditions de la réussite de ce virage inclusif, en s’intéressant aux modèles existants et aux innovations.

  3. Pour cela elle a notamment prévu :

    • d’organiser une journée de retours d’expérience et de témoignages fin 2019,

    • de mener des travaux sur les indicateurs et les données permettant d’évaluer le virage inclusif et de mesurer la satisfaction des usagers, avec un soutien méthodologique extérieur,

    • de travailler étroitement avec l’ARS sur les actions qui sont mises en oeuvre dans le cadre du Projet Régional de Santé et notamment sur les appels à projets. La CSMS veut s’assurer que toutes les dimensions de l’inclusion sont prises en compte dans les projets et souhaite participer au suivi et à l’évaluation des projets pour en tirer les leçons nécessaires.

Retour aux actualités