La formation des Conseils de la vie sociale en Pays de la Loire

La formation des membres des Conseils de la Vie Sociale, dont le buget émarge de la démocratie sanitaire, est initiée depuis un certain nombre d’années et mise en oeuvre par le CREAI et l’URIOPPS. La CRSA a souhaité en faire un bilan cette année

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été créé par la loi du 2 mars janvier 2002, il est un espace consultatif et de contribution au sein des établissements médico-sociaux, un lieu d’expression non décisionnaire. Y siègent notamment des représentants des personnes accueillies, des familles, des représentants de l’organisme gestionnaire, et du personnel.

Les besoins de formation des membres des CVS avaient été identifiés dès 2012 dans le rapport de la Commission spécialisée droits des usagers de la CRSA.

Une action de formation et d’animation territoriale a donc été élaborée conjointement par l’URIOPSS et le CREAI avec les objectifs suivants : mieux identifier le rôle et les missions des CVS, permettre aux personnes de situer leur fonction d’élu, de s’approprier outils et méthodes pour animer les réunions, organiser les élections, et valoriser les échanges de pratiques.

Dans le secteur des personnes âgées 383 personnes représentant 155 établissements ont été formées depuis 2013 et la demande de formation est permanente.

Dans le secteur des personnes en situation de handicap : 307 personnes ont été formées. Depuis 2016 la formation s’adresse principalement aux ESAT.

Chaque groupe, composé en général de 15 à 30 personnes, se rencontre 4 fois dans l’année puis une fois un an après la formation pour faire un point d’étape.

Les formations sont désormais connues et reconnues et essaiement au-delà du temps de la formation : les outils créés par les différents groupes sont partagés au niveau régional (cahier élaboré à base de pictogrammes pour aider les personnes à formuler leurs demandes, boîte à idées en amont du CVS, plaquette de présentation du CVS…), les groupes formés lors des formations échangent au-delà de la formation, etc.

Il y a également d’autres effets induits par ces formations : la restauration de l’image des EHPAD, le fait que la formation agisse comme médiation entre les familles et les établissements, enfin la formation sert aussi d’observatoire des pratiques.

Les formations se poursuivent en 2019.

Pour en savoir plus :

http://www.creai-nantes.asso.fr/thematiques-de-formation.html

https://www.uriopss-pdl.fr/formation

https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/formation-des-representants-des-conseils-de-la-vie-sociale-bilan-2018

Retour aux actualités