L’avis de la CRSA sur les urgences

En 2017 la CRSA a commandé une étude sur le ressenti des usagers des services des urgences (ici), puis en 2018 une étude sur le ressenti des professionnel.les des urgences (ici). Suite aux constats, la CRSA a rédigé un avis sur les problématiques rencontrées par les services des urgences et les pistes pour l’avenir.

Les études (l’une menée par le Cabinet Ernst & Young et l’autre par l’Observatoire Régional de la Santé) avaient permis de mettre en lumière l’augmentation du recours aux services des urgences et les raisons de l’augmentation : d’une part en lien avec les perceptions, pratiques et demandes des patients et d’autre part en lien avec l’organisation du système de soins en amont et en aval des urgences.

Les études avaient également soulevé l’impact de l’augmentation du recours aux urgences sur la prise en charge des patients, les conditions et le vécu du travail des professionnel.les, et l’organisation des services.

Enfin les études évoquaient des leviers d’actions et c’est sur ce point que la CRSA a souhaité émettre un avis.

L’avis de la CRSA repose donc sur le constat inéluctable de l’augmentation du recours aux urgences qu’il est sûrement illusoire de vouloir renverser à court terme ; il a un caractère large et évidemment peu contraignant car dans la limite de ce qu’une CRSA peut proposer à l’ARS sur des sujets qui sont du ressort national, notamment concernant les moyens financiers.

La CRSA recommande ainsi :

  • d’adapter les moyens (d’accueil, financiers, humains, techniques) des services d’urgences,

  • d’expérimenter des modalités d’organisation nouvelles (filières, urgences couchées/debout, médecine générale, besoins d’imagerie…) pour rendre une réponse plus précise, fluide et réactive,

  • de permettre aux équipes des services d’urgences de remettre le patient au coeur de la prise en charge, en encourageant les initiatives visant à améliorer la fonction d’accueil et d’information des soignants, en portant une attention particulière aux conditions d’attente des patients et des accompagnants, et en rendant les protocoles de soins plus propices aux échanges entre patients et soignants,

  • d’encourager toutes les initiatives visant à orienter le patient vers l’offre de soin la plus appropriée à son besoin de soin, en amont et/ou à l’entrée des services d’urgences .

Suite au débat en CRSA plénière le 19 mars 2019, la CRSA a décidé de mentionner également dans son avis l’attention à porter aux risques psycho-sociaux des professionnel.les travaillant aux urgences.

En savoir plus :

– l’étude sur les perceptions et analyses des professionnels des urgences :

l’étude sur les attentes des usagers des urgences

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