L’édito de juin 2019

Usagers et qualité du système de santé

« Usagers et qualité du système de santé » sera le thème de la 7ème journée des représentants des usagers organisée à Angers le 25 juin 2019 conjointement par l’ARS et la CRSA.

Ce sujet rentre parfaitement dans le cadre des objectifs du plan Ma santé 2022  qui visent à “remettre les patients/résidents au cœur du dispositif de santé en tenant compte de leur expérience aussi bien que de l’efficacité des soins/services prodigués ».

La journée affiche plusieurs ambitions :

-montrer comment les usagers, en particulier à travers leurs représentants, peuvent être acteurs dans le domaine de la qualité de notre système de santé.

-savoir utiliser les indicateurs de suivi de la qualité, souvent très techniques et illisibles pour les usagers, pour en faire des leviers de progrès.

-mieux prendre en compte le vécu et l’expérience des patients /résidents pour évaluer, en toute transparence, la qualité des différents intervenants de notre système de santé.

Pour donner de la perspective nationale à cette rencontre nous avons invité Madame le Dr Catherine GRENIER, Directrice de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de la Haute Autorité de Santé

Cette journée se doit d’être une étape pour que nous, acteurs de la démocratie sanitaire, nous appropriions mieux ce champ de la qualité de notre système de santé au même titre que l’économique, la prévention, l’offre …

Les perspectives données par “Ma santé 2022”  sont intéressantes dans plusieurs domaines tels que :

-améliorer la qualité de la prise en charge pour plusieurs pathologies en tenant compte de l’efficacité clinique et de l’expérience patients

-étendre la mesure objective de la satisfaction des usagers en la faisant évoluer vers des indicateurs de résultats au-delà de la Médecine chirurgie obstétrique (MCO) et vers l’Hospitalisation à domicile(HAD), les soins de suite et de réadaptation (SSR), les EHPAD,

-mieux utiliser le vécu patients/résidents dans la formation des futurs professionnels de santé

A nous membres de la CRSA des Pays de La Loire, de prendre en compte ces opportunités pour que « remettre les patients/résidents au cœur du dispositif de santé » ne soit pas qu’un beau slogan exprimé en début d’éditorial, mais une réalité dans notre région.

Gérard ALLARD

Président de la Commission spécialisée des Droits des Usagers de la CRSA des Pays de la Loire

Retour aux actualités