La formation des représentants des usagers

Le renouvellement des représentants des usagers dans les commissions des usagers (CDU)  des établissements de santé est en cours. Ces représentants sont soumis à une obligation de formation.

Pour représenter les usagers dans les établissements de santé il faut appartenir à une association agréée par le ministère de la santé puis être désigné par l’Agence Régionale de Santé.

Depuis la parution de la loi de modernisation du système de santé le code de la santé publique prévoit que les représentants des usagers siégeant dans les instances hospitalières ou de santé publique suivent une formation de base délivrée par les associations agréées habilitées par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

En Pays de la Loire France Asso Santé et la FNATH (Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés) proposent cette formation généraliste, d’une durée de 2 jours, qui permet de découvrir les grands principes de la représentation et d’apprendre à se positionner en tant que représentant des usagers.

Le représentant des usagers s’engage également à assister régulièrement à des formations sur des thèmes spécifiques :

« La défense des droits des usagers», « La certification », « La représentation les usagers”, “La qualité et la sécurité du patient», «Le rapport annuel de la CDU, y participer, l’exploiter », etc.

Depuis janvier 2018 la réalisation et le financement des formations des représentants des usagers sont assurés par France Assos Santé (FAS) et sa délégation régionale des Pays de La Loire. Chaque année environ 200 représentants des usagers y assistent.

Pour en savoir plus.

Retour aux actualités