Les débats citoyens de la démocratie en santé

La CRSA appuie les Conférences territoriales de santé pour l’organisation dans chaque département, en 2020, d’un débat qui doit montrer la manière dont la population et les professionnels se saisissent des enjeux d’organisation des soins. La construction de ces rencontres participatives se poursuit, avec des questionnements. 

Le comité de pilotage de l’action s’est réuni en mars 2019 pour affiner le projet avec le bureau de la CRSA, puis des contacts ont été pris avec les CTS pour anticiper les thématiques, les territoires, le périmètre des personnes concernées.

Les échanges et interrogations ont porté notamment sur le périmètre de l’action : faut-il un débat au niveau départemental ? Infra territorial ? Faut-il cibler des territoires “forts” ? Des territoires où il y a peu d’actions ? Les réflexions s’orientent vers le choix d’un territoire où il y a matière à réfléchir avec des forces locales et où il est possible de présenter et échanger sur ce qui est fait.

Les CTS sont également en marche pour trouver une thématique : faut-il parler d’accès aux soins ou d’accès à la santé ? La question de l’accès aux professionnels est majeure mais ce n’est pas la seule problématique qui se pose, la question de l’accès à la santé en général est également une vraie question.

S’agissant de l’objectif des débats : la volonté des initiateurs est de construire plutôt que de poser des constats. Les débats sont l’amorce d’un travail de démocratie participative pour arriver à des objectifs opérationnels et l’exemple de la démarche engagée dans le castelbriantais montre que cela fonctionne. Les usagers et tous les acteurs doivent s’approprier les enjeux d’organisation des soins pour que le dialogue puisse avoir lieu.

A qui s’adressent les débâts ? Qui peut participer ? Il convient de déterminer s’il faut-il réunir largement ou bien réunir des publics avertis. Et quelle peut être la place des usagers.

Les échanges se poursuivent à l’intérieur et entre les CTS, et avec le bureau de la CRSA.

Retour aux actualités