L’éditorial d’octobre 2019

A Sainte Pazanne comme à St Nazaire, cet été – pour des raisons différentes -, les problématiques de santé ont suscité inquiétude et débat. La mobilisation des citoyens et des élus a montré l’importance que ce thème prend désormais dans la société. Les risques environnementaux sont évoqués, les pouvoirs publics interpellés.

La Conférence Régionale de la Santé et de l’autonomie, dont c’est la mission, se réjouit de la prise de conscience dont cette médiatisation témoigne. Elle peut être le ferment qui encouragera l’implication des citoyens dans la réflexion sur l’évolution de notre système de santé.

La démocratie sanitaire est ici à l’œuvre, sur le terrain, avec les habitants, dans le creuset du quotidien. Et l’on voit aussi combien elle peut être délicate.

La CRSA est bien sûr ici appelée à faciliter l’expression des inquiétudes, à encourager le dialogue entre les parties prenantes, à aider à la recherche de la vérité.

Mais si, dans un contexte où les canaux d’information sont multiples, elle doit être ouverte et à l’écoute, garante d’un vrai dialogue, elle doit aussi rappeler la rationalité et l’exigence scientifique, indispensables pour rendre compte de la quasi systématique complexité des causes.

 

Denis LEGUAY, Président de la CRSA

Retour aux actualités