L’enquête de la CSDU sur la bientraitance dans les EHPAD

La commission spécialisée droits des usagers (CSDU) a lancé un travail avec Qualirel pour mener, auprès des résidents des EHPAD, une enquête sur la bientraitance.

Depuis 2010 la Structure Régionale d’Appui QualiREL Santé anime la thématique de la promotion de la bientraitance dans le but d’élaborer une méthodologie d’appropriation de ce thème et de mettre en place des outils d’évaluation et d’accompagnement des établissements. Un outil diagnostic « Bientraitance » a été élaboré, offrant à chaque établissement la possibilité d’identifier ses leviers et faiblesses et de définir un plan d’actions opérationnelles. Un volet recueil d’expérience patient/résident a été expérimenté en 2016 puis en 2017 auprès de près de 4000 patients/résidents.

L’objectif principal de l’étude qui sera menée en liaison avec la CSDU durant le 1er trimestre 2020 est de recueillir spécifiquement  la perception des résidents en EHPAD sur leur expérience concernant la bientraitance.

L’enquête sera structurée autour d’un questionnaire anonyme, à l’attention des patients/résidents de l’établissement : les questions abordées visent à recueillir leur point de vue sur la notion de bientraitance, leur regard et leur ressenti sur leur expérience au sein de l’établissement. Des questions complémentaires seront rajoutées à la grille d’échanges de base sur le projet personnalisé du résident et sur sa connaissance des activités des CVS. Ce recueil d’informations sera réalisé par interview mené par un enquêteur extérieur à l’établissement

La cible est de 100 EHPAD et un échantillonnage sera réalisé afin d’assurer une représentativité des départements et des statuts juridiques des établissements.

Les résultats de cette enquête seront repris dans le rapport relatif au respect des droits des usagers du système de santé 2020.

Retour aux actualités