Les débats de la démocratie en santé dans les départements

En organisant des débats dans chaque département la CRSA poursuit le dialogue sur l’accès à la santé et les enjeux de la participation des usagers dans le système de santé.

L’objectif de ces débats est in fine d’améliorer les offres à la population, les conditions de travail des acteurs en santé et l’efficacité des dispositifs existants ou à venir. Organisés là où les questions de santé et de soins se vivent pour les habitants et la plupart des acteurs en santé, les débats permettront de valoriser les initiatives présentes ou en préparation, de présenter les dynamiques présentes ou les angles morts sur lesquels investir demain, et d’encourager les acteurs à renforcer leur coopération.

Les échanges sont en cours entre les membres de la CRSA et des CTS pour organiser les débats autour des thèmes suivants :

en Vendée : la place des usagers/des citoyens dans le système de santé : quels bénéfices d’une amélioration du dialogue entre citoyens, professionnels et responsables politiques ?

en Sarthe : la prévention du suicide, du diabète et addictions : quels sont les déterminants individuels, environnementaux, sociaux et quel dialogue entre citoyens, professionnels et responsables politiques pour améliorer la situation notamment dans les EPCI de la Haute-Sarthe-Alpes Mancelles et du Maine Saosnois ?

en Mayenne : la place des usagers : quelle est la place des usagers dans le système de santé et pour quel impact ? Comment identifier et porter les attentes ? Réduire les perceptions erronées ? modifier les pratiques ? Recueillir et diffuser l’information ?

– en Maine et Loire : « La montée en compétence individuelle et collective des usagers » : Comment faire monter en compétence un groupe d’usager pour qu’ils puissent devenir une ressource pour les professionnels de santé/élus/… pour améliorer le système de santé, ainsi que l’accès aux soins, les parcours de santé et les systèmes de prévention ?

Loire Atlantique : La place des usagers, des professionnels de santé, des élus locaux et des institutions en cas de situation délicate autour d’un problème de santé publique rencontré sur un territoire.

A l’issue de ces débats, en mai 2020, une conférence participative régionale sera organisée afin d’aboutir à des recommandations plus stratégiques pour améliorer l’accès aux soins et à la santé à l’échelle régionale.

Retour aux actualités