LES SERVICES DES URGENCES : TENSIONS ESTIVALES ET TENSIONS RECURRENTES

Après les deux épisodes de canicule et le mouvement de grève dans les services des urgences la CRSA est revenue sur la difficile situation dans ces services.

Les deux épisodes de canicule de l’été 2019 et le mouvement de grève dans les services des urgences ont eu un impact sur la situation estivale. Les tensions préexistaient mais la situation a été particulièrement compliquée dans les Pays de la Loire : à la fois dans les services des urgences, également en amont dans les EHPAD du fait des difficultés de recrutement et d’arrêts maladie, et en aval avec la fermeture de lits en soins de suite et de réadaptation.

Lors de la réunion plénière de la CRSA du 15 octobre derniers les membres présents ont souligné que les difficultés ne sont pas que saisonnières. Il y a un véritable manque de personnel dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux avec une dégradation des conditions de travail et de la qualité de l’accompagnement des personnes.

Le Pacte de refondation des urgences du ministère de la santé a été présenté en plénière ainsi que certaines mesures spécifiques à la région des Pays de la Loire dont : l’ouverture d’une maison médicale de garde adossée à chaque service des urgences, une expérimentation en cours à la maison médicale de garde de Châteaubriand avec absence d’avance de frais, la mise en place de 16 dispositifs infirmiers de nuit pour les résidents des EHPAD et de la visio-régulation dans 5 EHPAD, l’expérimentation en Mayenne d’un véhicule léger infirmier- samu, l’accompagnement des professionnels pour lutter contre l’interim, etc.

La question se pose désormais de savoir si ces nouvelles mesures vont dans le sens d’une recomposition de l’offre en fonction des attentes des usagers avec une organisation à partir des urgences et des soins non programmés, ou bien s’il s’agit de mesures qui permettront d’apaiser les tensions actuelles mais sans restructuration profonde.

L’attente des usagers est forte et la question des urgences révèle tout ce qui est attendu du système de santé en terme d’accès et de qualité.

Retour aux actualités