L’éditorial de décembre 2019 : du numérique en santé

Le 12 décembre dernier se tenait à Nantes une étape du tour de France des Régions sur le numérique en santé. Issu du plan ‘’Ma santé 2022 ‘’ initié par la ministre Agnès BUZYN, la stratégie du numérique en santé s’est vu confortée par la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé

La journée du 12 décembre se voulait une journée de mobilisation de tous les acteurs afin d’accélérer le virage numérique. Il s’agit de renforcer la gouvernance par la création d’une Agence du Numérique en Santé, de rendre compatible entre eux les différents systèmes d’information en santé (l’interopérabilité), de déployer les services numériques (par exemple le Dossier Médical Partagé), etc. …

Arrêtons nous plutôt sur le numérique au service des patients qui a pour ambition de promouvoir pour chaque personne tout au long de sa vie, un espace numérique de santé où elle trouvera ses données administratives, son DMP et pourra ainsi accéder à des services socles aujourd’hui éclatés entre divers organismes ou institutions. Cette (r)évolution amènera l’usager à être acteur de sa santé et acteur du système de santé, et les auteurs de la feuille de route stratégique du numérique en santé d’ajouter : ’’nous veillerons particulièrement à ce qu’aucun usager ne soit laissé de côté’’.1

Osons indiquer ‘’nous aussi, la CRSA’’. En effet si cette avancée importante sur un court terme (2022) représente de fait une amélioration dans la cohérence et la connaissance par tout un chacun du système de santé, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui ‘’ près d’un quart des Français (23 %) n’est pas à l’aise avec le numérique, soit près de 11 millions de personnes.’’2. Ce nombre important de personnes se recrute dans toutes les catégories sociales et dans toutes les classes d’âge, possédant ou non un équipement d’accès à Internet. Il nous appartient donc à la fois d’être attentifs socialement aux risques de l’illectronisme (la fracture numérique), mais aussi de renforcer les solidarités permettant l’accompagnement des personnes les plus en difficultés dans l’utilisation des outils et dispositifs via internet. Ce sera un point de vigilance pour la CRSA.

2 Extrait du livre blanc du syndicat de la presse sociale : https://www.csa.eu/media/1877/livre-blanc_sps_2019.pdf

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