Accès aux soins pour les personnes en situation de handicap : éléments pour un état des lieux et perspectives

Afin de remédier à la difficulté de trouver des professionnels de santé, à l’inégalité d’accès aux soins préventifs et à la nécessité de faire une plus grande place à l’accompagnant, un plan d’action régional a été élaboré et la charte Romain Jacob a été signée en juin 2016.

Afin de déterminer si la Charte Romain Jacob a aidé à améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap le questionnaire Handifaction a été mis en place en 2019. L’enquête, qui repose sur du déclaratif, révèle que 19% des personnes en situation de handicap ont été confrontées à un refus de soins, 14% des personnes en situation de handicap ont subi des refus de soins à l’hôpital, 11% ont subi des refus de soins en ville.

Afin de remédier à cet état de fait des priorités ont été intégrées au PRS 2. Leur état d’avancement est disparate :

– la mobilisation des acteurs de santé de proximité est le sujet le moins avancé. Les CPTS pourront être des relais pour atteindre cet objectif.

– la mise en place de consultations dédiées répond à un vrai besoin : des guichets uniques d’accès aux soins qui permettent plusieurs consultations simultanées sont en place en Sarthe, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, et prochainement en Vendée.

Les perspectives pour l’année 2020 sont les suivantes :

– adapter les établissements

– mettre en oeuvre deux projets dans le cadre de “L’article 51” : le développement d’une structure de santé bucco-dentaire adossée à une clinique et l’intervention des équipes de salariés des ESMS lors des hospitalisations

– couvrir l’ensemble des départements avec des consultations dédiées

– initier des stages d’immersion en ESMS pour tous les étudiants en santé en 2022

– travailler à l’amélioration des conditions d’accès aux dépistages avec les ESMS

– continuer à faire connaître Handifaction dans les établissements de santé

Lors de la réunion plénière de la CRSA de décembre 2019 les membres se sont interrogés sur la nécessité de diffuser les informations auprès des professionnels du premier recours, de mesurer la satisfaction des patients, de diffuser l’information concernant les consultations dédiées aux personnes en situation de handicap vivant à domicile, de développer les moyens de transport vers les lieux de soin.

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