Le PACT santé mentale

La situation des personnes souffrant de troubles psychiques en Pays de la Loire est préoccupante. L’espérance de vie est inférieure de 10 à 20 ans pour les personnes en situation de handicap psychique et la situation régionale est particulièrement défavorable pour les conduites suicidaires avec une surmortalité de 35% par rapport à la moyenne nationale. LIRE LA SUITE

Les principaux constats dans la région sont les suivants : de fortes tensions hospitalières (diminution des capacités depuis 2012), l’augmentation des files actives, une occupation moyenne des lits de 18,5% par des patients hospitalisés depuis plus d’un an, une absence de structure type unité de malades difficiles ou USIP, des solutions insuffisantes en ambulatoire et en médico-social, des phénomènes de violence accrue, un modèle encore trop hospitalo-centré, des problèmes de démographie médicale en libéral et en hôpital, l’émergence d’une problématique spécifique sur l’adolescence, des insuffisances en lien avec les soins somatiques, la prévention du suicide, la prise en charge des urgences et des crises.

L’enjeu central de transformation de la psychiatrie et de la santé mentale est de réussir le virage ambulatoire et inclusif des pratiques, en favorisant le libre choix du patient dans sa prise en charge et en lui offrant un accompagnement à domicile.

Au-delà du PRS et afin d’engager tous les acteurs concernés, l’ARS a décidé de se doter d’un « PACT santé mentale 2020-2022 ».

Le PACT comprend six axes stratégiques :

1. accompagnement de la modernisation des pratiques

2. accompagnement de l’évolution spécifique de la pédopsychiatrie et de la santé mentale des jeunes

3. mobilisation collective sur la prévention du suicide et sur les syndromes dépressifs

4. renforcement de l’accès aux soins somatiques

5. généralisation des modalités de prévention et de gestion des crises et urgences

6. soutien spécifique au volet ressources humaines des établissements

Le PACT santé mentale est un engagement pluri-annuel et doit notamment permettre de trouver une réponse pour 500 personnes qui sont en séjour long dans les établissements de santé mais pour qui une réponse peut exister dans le médico-social.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PACT le Professeur Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, a effectué un tour de France des régions pour échanger avec les acteurs sur la diversité des situations dans les territoires et a fait étape à Angers ce mercredi 12 février 2020. La prochaine newsletter fera état de cette visite.

Aller plus loin : l’étude de l’ORS sur les troubles de la santé mentale dans les Pays de la Loire – 

Retour aux actualités