Les soins palliatifs en Pays de la Loire : bilan et perspectives

A la suite du plan régional 2015-2016 sur les soins palliatifs une nouvelle dynamique est en cours. Un plan national se dessine et le travail commence d’ors et déjà en région.

L’évaluation des équipes mobiles de soins palliatifs a eu lieu en 2014 et 2015 ; des constats avaient alors été posés concernant des manquements et des ruptures de parcours. A la suite un plan régional a été établi et un livret spécifique « Soins palliatifs » intégré dans le PRS 2.

Le bilan de la démarche élaborée depuis 2015 relevait notamment :

– le travail fait sur la qualité des lits identifiés de soins palliatifs

– le comblement du retard concernant l’offre en unité de soins palliatifs

– l’importance des équipes mobiles de soins palliatifs dans le déploiement de la démarche notamment concernant leur rôle de formation et de sensibilisation des professionnels

C’est désormais l’enjeu du parcours de fin de vie et de la qualité qui doit être travaillé. Pour cela l’ARS souhaite favoriser l’innovation et travailler sur des nouvelles modalités d’organisation :

– en s’assurant de la bonne marche des dispositifs et de la formation des professionnels ;

– en poursuivant les efforts de formation, initiale et continue, pour rentrer dans une logique de démarche, notamment plus précoce.

Sur chaque territoire vont se dessiner de nouveaux dispositifs de coordination qui vont résulter de la fusion des Maia, des réseaux, des plateformes territoriales d’appui. Les dispositifs de soins palliatifs doivent faire partie de ces réseaux afin de résoudre notamment les situations complexes.

Lors de la réunion plénière de la CRSA de décembre 2019 les participants ont souligné l’importance des liens entre les établissements de santé et l’hospitalisation à domicile.

Retour aux actualités