Violences faites aux femmes en situation de handicap et appel à candidatures

Dans le cadre du Grenelle des violences faites aux femmes la région a devancé le national pour mettre en place une démarche coordonnée. Cette démarche a été formalisée par une convention qui comprend 3 axes principaux :

vers les services d’urgences : une étude a été confiée à l’Observatoire régional de la santé pour évaluer la fréquence des passages des femmes victimes de violence, les caractéristiques des patientes, les conditions de leur prise en charge, et pour sensibiliser le personnel des urgences. 8 services des urgences se sont portés volontaires pour cette étude.

vers les médecins généralistes : ils seront interrogés pour connaître le repérage et l’orientation qu’ils proposent aux femmes victimes de violence. L’objectif est double : une aproche statistique et une approche indirecte de sensibilisation.

vers les établissements médico sociaux pour favoriser la prévention et le repérage : un groupe de travail a été composé (CRSA, ARS, DRDFE) pour analyser les violences dans le cadre des évènements indésirables graves et faire ressortir leur nombre et leurs caractéristiques. Un cahier des charges est en cours d’élaboration pour mettre en place deux formations en 2020 et un appel à candidatures a été lancé le 10 novembre 2019 pour trouver des établissements médico-sociaux participant à la démarche d’analyse et de formation.

La commission spécialisée médico-sociale de la CRSA suit cette action et fera des points d’étape. Elle a demandé à ce que soit intégré, dès 2020, un indicateur sur les violences faites aux femmes dans les évènements indésirables graves.

Retour aux actualités