Démarche participative « Ma santé demain »

La démarche était bien lancée dans tous les territoires et un premier débat avait été organisé dans la Sarthe en janvier 2020. Les Conseils Territoriaux de Santé et la CRSA relancent maintenant les ateliers avec des évolutions qui tiennent compte de la crise sanitaire.

En s’appuyant sur ce qui a été vécu pendant la phase aiguë de la pandémie la CRSA  propose de s’appuyer sur de nouvelles questions :

– Qu’est-ce que la démocratie sanitaire suggère de mettre en œuvre suite à cette situation ?

– Que changer dans le futur sur les espaces de dialogue ? Quelles nouvelles pratiques ont émergé ? Quelle capitalisation est nécessaire ?

– La population française a pris conscience de l’importance des problématiques de santé publique : comment faire en sorte que cette prise de conscience ne soit pas un feu de paille ?

– Quelles initiatives ont été vues et vécues sur les territoires ?

– Quelles ruptures ont été observées dans les parcours de soins ? A quelles populations faut-il porter une plus grande attention ?

En Sarthe un nouveau débat pourrait être organisée afin de voir comment la crise a pu faire évoluer les visions, les réflexions, les analyses des besoins.

La question de la prise en compte de la parole de l’usager a été posée en réunion plénière de la CRSA : il faut un équilibre entre prises de parole individuelle et prise de parole collective par les associations. La démarche participative ne doit pas être un jeu de postures des uns ou des autres, mais de personnes engagées sur le territoire.

Les prochains débats « Ma santé demain » auront lieu en octobre 2020 et la synthèse régionale en janvier 2021.

Les membres de la CRSA ont également soulevé la nécessité de suivre l’engagement des objectifs du Projet régional de santé 2018 – 2022 ainsi que leur adaptation et évolution suite à la crise sanitaire.

Retour aux actualités