Coordination et médiation en santé : deux nouvelles recommandations de la CRSA

En 2019, le groupe permanent santé précarité de la CRSA a élaboré une note sur le repérage, l’orientation et l’accompagnement des personnes en situation de précarité dans leur parcours de santé, accompagnée d’un grand nombre de propositions. Parmi celles-ci, deux d’entre elles ont fait l’objet d’un approfondissement par le groupe permanent afin de les compléter par des recommandations opérationnelles. Il s’agit de la coordination et de la médiation en santé.

Par coordination, le groupe permanent entend l’organisation d’une coordination de terrain, autour de situations qui peuvent être complexes concernant l’état de santé de la personne, mais aussi concernant sa situation plus globale (emploi, logement…). L’objectif de cette coordination est d’identifier, sur un territoire, une personne qui serait un interlocuteur unique et qui prendrait en main l’ensemble du parcours de la personne. Pour le groupe permanent, il ne s’agit pas de créer une nouvelle structure, mais de s’appuyer sur les lieux qui existent en dégageant l’enveloppe financière nécessaire.

Par médiation en santé, il faut entendre le développement d’un outil permettant d’aller vers les populations très éloignées du soin et souvent en très grande précarité, notamment les populations Roms et migrantes. Il s’agit de remettre la personne dans le circuit du droit commun, avec un médecin traitant notamment. Mais les professionnels de santé ne sont pas les seuls concernés. La médiation en santé doit concerner tous les acteurs qui interviennent pour prendre en charge une personne,notamment lorsqu’il s’agit de cas complexes.

Les membres de la CRSA ont souligné la nécessité de travailler ces outils avec l’ensemble des acteurs, et pas uniquement vers les acteurs institutionnels, et sans pré déterminer une organisation à l’avance, celle-ci doit en effet être adaptée à chaque territoire. Les CPTS, les maisons de santé pluri professionnelles, les plateformes territoriales d’appui, les équipes de soins primaires peuvent aussi permettre ce travail en commun, elles peuvent s’emparer de ces sujets et devenir des leviers pour des décloisonnements.

La question du financement, indispensable à la pérennisation des actions, se pose. La réflexion est donc en cours pour les intégrer dans le prochain Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins.

La recommandation du groupe permanent santé précarité de la CRSA a été soumise au vote des membres de la CRSA. Elle a été approuvée à l’unanimité.

En savoir plus : la recommandation de la CRSA est ici.

Retour aux actualités