Les projets labellisés « Droits des usagers »

Le label « droits des usagers de la santé » valorise chaque année des expériences exemplaires et des projets innovants en matière de promotion des droits des usagers. En 2020, l’ARS Pays de la Loire a attribué 6 labels.

Le label est ouvert à tous les acteurs du système de santé qui souhaitent s’engager dans une action innovante autour de la promotion des droits des usagers. L’octroi du label est confié à l’Agence régionale de santé après avis de la CRSA.

Pour l’édition 2020, 18 projets ont été réceptionnés, les six projets suivants ont été labellisés :

1. Le projet «Consultation citoyenne : usagers, votre avis nous intéresse » du Centre hospitalier de Saint Nazaire :

plus de 600 usagers ont répondu à la consultation lancée par le CH de Saint Nazaire dans le cadre de l’élaboration du projet d’établissement, des partenaires extérieurs ont également été sollicités. devant le succès de cette démarche, il a été décidé qu’elle sera renouvellement pour tout nouveau projet de l’établissement de santé.

2. Le projet : « Kit droits des patients en ligne : sensibiliser les patients à leurs droits » du Centre hospitalier universitaire de Nantes :

les professionnels et usagers ayant fait remonter leurs difficultés à trouver les informations relatives aux droits des patients, l’établissement a élaboré un outil permettant de rendre plus lisibles et accessibles les droits des usagers. Le projet s’est décomposé en deux phases :
la création d’un kit « droits des patients » pour les professionnels, disponible via l’intranet, puis
la déclinaison de ce kit pour les usagers, visible sur le site internet du CHU.

3. Le projet : « Outil de prévention aidants et démarche de sensibilisation » de l’UDAF du Maine-et-Loire :

afin d’améliorer la santé des aidants, une démarche de prévention santé a été mise en place par la réalisation :

– d’un jeu de cartes, support de prévention santé pour les aidants,

– d’une campagne de communication et de sensibilisation vers les aidants sur les solutions de soutien existantes localement,

– d’une sensibilisation des professionnels à la santé des aidants par des conférences, tables rondes, interventions dans les établissements.

4. Le projet : « Formation aux droits des patients » de la clinique Saint Léonard de Trélazé :

la commission des usagers (CDU) de la clinique a proposé une action de formation pour rappeler aux professionnels les droits des patients, la notion de qualité, et présenter le rôle et les missions des représentants des usagers. La formation d’une heure a été construite avec la CDU et est animée par un représentant des usagers, un cadre de santé et la responsable qualité.

5. Le projet : « Un mois – Un droit » de l’HAD Saint-Sauveur de Sainte-Gemmes-sur-Loire :

l’HAD a conçu un calendrier sur les droits des usagers, à leur attention, avec un focus spécifique sur un droit particulier sur chacun des douze mois de l’année.
Les 600 calendriers financés par l’HAD ont été remis à l’ensemble des patients pris en charge et à leur entourage.

6. Le projet « Expérimentation patient ressource » de la Ligue nationale contre le cancer déployé par les comités départementaux de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe :

Ce projet d’expérimentation vise à «soutenir des expériences de participation de «patients ressource» bénévoles dans l’accompagnement de personnes atteintes de cancer et dans la formation des professionnels de santé :

– le patient ressource « Témoin » témoigne de son expérience de la maladie auprès de professionnels de santé en formation pour les sensibiliser aux difficultés auxquelles sont confrontés les patients et les encourager à être attentif à ce vécu.
– le patient ressource « Parcours » intervient auprès de personnes malades dans les services hospitaliers dans le but d’améliorer leur parcours de soins.

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