L’édito : des ateliers riches d’enseignements

Des ateliers participatifs riches d’enseignement

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) des Pays de la Loire a initié depuis plusieurs années une démarche de « démocratie en santé hors les murs », avec les acteurs de terrain. Ce travail a notamment porté en 2014 sur l’organisation de conférences participatives sur des sujets en santé mobilisant en 4 lieux citoyens, acteurs et professionnels.

Sur la base de ces expériences, elle a engagé en 2019, en collaboration avec les Conseils Territoriaux de Santé, un dialogue régional sur les enjeux de la participation des usagers dans le système de santé.

Le département de la Sarthe a été le premier à organiser un atelier participatif le 15 janvier 2020. Puis 3 ateliers se sont donc déroulés en octobre 2020 à Laval, Clisson, Segré.. Enfin le 18 novembre, confinement oblige, c’est en visio que sc’est tenu l’atelier vendéen avec 21 participants.

Dans tous les cas, il est intéressant de noter une participation (sur invitation) enthousiaste : il y avait satisfaction à prendre la parole, à pouvoir exprimer les besoins, les attentes des élus, dont la présence fut importante, des usagers, mais aussi de citoyens actifs dans des associations hors du champ de la santé, et bien sûr des professionnels de santé.

Tous les ateliers ont clairement convergés vers des réponses ou propositions identiquessimilaires, parmi ce foisonnement retenons :

  • la période, surtout celle de la première vague de l’épidémie, a mis en évidence des initiatives solidaires portées par des collectivités, des bénévoles associatifs, des professionnels de santé. Il y a le regret de n’avoir pu les poursuivre, non par absence de volonté, mais la vie ayant reprise un cours plus ou moins normal le temps a manqué pour assurer la continuité,.

  • La difficulté à assurer une participation citoyenne pour être consulté avant que ne ‘’descendent ‘’ des injonctions parfois peu cohérentes. Il est souhaité que soient conservés en proximité des lieux d’échange, peut-être initiés par des collectivités territoriales, mais aussi des collectifs d’usagers, de citoyens engagés. Corollaire de cette attente, celle d’une information transparente amenant des connaissances tant sur la pandémie que sur les décisions prises,

  • La coordination, voire plus la coopération nécessaire entre les différents services à la population entre professionnels libéraux, et établissements de santé qu’ils soient sanitaires ou médico sociaux. Il faut relever aussi le souhait que cette coopération soit étendue aux acteurs du social ayant souvent un contact de proximitécertain avec la population

  • La nécessaire continuité des soins a été mise à mal dans la période autant par défiance des personnes concernées que par la priorité faîtedonnée au traitement sanitaire des malades de la Covid. Il y a nécessité de rétablir ce lien de confiance et que soient tirés les enseignements afin d’éviter des pertes de chance pour des personnes malades.

L’ensemble des débats va faire l’objet d’une synthèse afin de préparer un débat régional d’envergure au printemps espérons le en présentiel au cours du mois d’avril 2021.

Tous les compte-rendus des ateliers sont ici.

Retour aux actualités