CESER Pays de la Loire : une étude sur la promotion et la prévention santé-sociale

Dans un contexte de crise sanitaire mettant en exergue l’imbrication de la santé, avec les facteurs sociaux et économiques, le CESER a publié une étude analysant les déterminants sociaux de santé et identifiant des croisements avec les politiques régionales, afin de pouvoir mener des actions de prévention. L’étude, réalisée à partir d’un travail fondé sur le suivi d’un parcours de vie d’un individu, comprend 5 cahiers thématiques, et 24 préconisations à l’intention des différents acteurs de la santé et du social des territoires. Le CESER a par ailleurs crée un label « La Région ambassadrice » regroupant les actions pouvant être mises en œuvre par la région afin d’améliorer la qualité de vie des populations, se traduisant par 15 préconisations.

Dans un contexte d’une augmentation de la pauvreté depuis 20 ans, la pauvreté et la précarité sociale sont les premières causes des inégalités de santé. Dans ce cadre, le CESER met en avant la nécessité de promotion de l’accès aux droits en santé et social dans une démarche « d’aller vers » : en croisant les politiques régionales et les projets sociaux des associations locales et/ou les projets de territoire des EPCI, en soutenant financièrement les structures d’accueil… Il propose la co-construction d’une charte Région-Associations pour le développement humain, en soutenant les associations qui répondent aux besoins immédiats, en confiant à la Fondation régionale du bénévolat l’organisation d’une conférence des acteurs… Et également, le soutien d’un parcours progressif de réinsertion sociale : par la promotion de la pair-aidance, l’accompagnement à l’engagement dans les associations…

Le logement est l’un des premiers élément de santé et facteur d’intégration sociale. Le CESER propose la création d’une agence foncière régionale, afin d’accompagner les organismes de foncier solidaire territoriaux pour neutraliser le coût foncier, faciliter l’accès à la propriété, et oeuvrer pour des réhabilitations. Il met également l’accent sur la nécessité de faciliter et de soutenir l’accès au logement des jeunes : grâce au développement d’une offre de logement temporaire et alternée, et en soutenant des projets d’habitant inclusif entre les jeunes et les personnes âgées. Enfin, il souligne que l’insertion sociale par le logement pourrait être facilité par un soutien financier des acteurs du logement, et une expérimentation d’un dispositif partenarial « Investissement social ».

Concernant le travail, l’emploi et la santé, le CESER souligne la nécessité de s’emparer des démarches impulsées par l’état pour développer des politiques publiques régionales : en finalisant un cadre contractuel avec l’État et la région pour accéder aux crédits dédiés aux déploiement du Pacte Ambition IAE et de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Mais également le besoin de soutenir un parcours progressif de réinsertion par l’activité, par la création d’un Réseau régional des Associations de Solidarité, des Chantiers et Entreprises d’Insertion et des Entreprises. Enfin, met en avant le besoin de développer la prévention santé dans les entreprises ligériennes notamment PME-TPE, par un soutien de la région et l’intégration de modules « prévention santé au travail » dans les formations sanitaires et sociales.

L’éducation à la santé, afin de devenir acteur de sa santé est la quatrième orientation du CESER. Ce dernier affirme la nécessité de construire un plan « agir pour la santé au quotidien » regroupant les actions de la région et des opérateurs, et en développer de nouvelles. Il suggère de plus à la région de piloter une étude régionale sur les causes de la mauvaise santé mentale des jeunes afin de construire une stratégie régionale, en mobilisant divers acteurs. Enfin, il souhaite le déploiement d’actions d’éducation à la santé dans les territoires (environnement, alimentation..), en s’appuyant sur les chèques e.pass santé contraception et culture sport, un soutien financier pour les associations…

Concernant l’organisation de la promotion santé-sociale, le CESER estime que parmi les conseillers régionaux, un référent pourrait être nommé sur la question des déterminants sociaux de santé, délégué à la CRSA. De plus, une cellule régionale d’ingénierie de projets pourrait être créer afin que les territoires aux moyens réduits puissent porter des projets. Enfin, il affirme la nécessité de soutenir les démarches en santé environnementale, en proposant à la région de conduire des actions d’information et d’appuyer les initiatives (relatives à l’alimentation, le cadre de vie..).

Le CESER interviendra à la CRSA lors de la réunion plénière du 30 mars 2020 pour présenter son rapport.

Pour aller plus loin :

– CESER Pays de la Loire. (2020, décembre). Promotion et prévention santé-sociale : Les déterminants sociaux de santé, leviers pour une politique publique régionale. Ici

Retour aux actualités