Compte-rendu de la réunion du Groupe permanent santé précarité du 13 janvier 2021

Le groupe permanent santé précarité s’est réuni le 22 septembre 2020 afin d’élaborer des propositions au DG ARS sur la mise en œuvre de la gouvernance stratégique pour lutter contre les inégalités de santé. Les propositions réalisées tiennent compte des orientations existantes sur la gouvernance, des orientations du PRAPS (Programmes régionaux pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis), du Ségur de la Santé, et du cadre donné dans l’instruction. Le compte-rendu a été adopté lors de la réunion du 13 janvier 2021.

Lors de la réunion du 22 septembre 2020, deux groupes de travail ont été constitués au sein du groupe santé précarité. Ils se sont saisis des questionnements relatifs à l’implication du groupe dans le travail sur la réduction des inégalités sociales d’accès aux soins et de la précarité, se sont questionnés sur les liens entre ces deux points, et les solutions pouvant être apportées. Ils ont également travaillé sur comment pouvait être organisée, et avec quels acteurs, une gouvernance régionale afin de réduire les inégalités sociales de santé et de lutter contre la précarité, et se sont interrogés sur la place du groupe santé précarité dans cette gouvernance.

Ces travaux et les échanges en résultant ont permis de définir plusieurs points de priorité. Premièrement, il est apparu comme primordial de mieux définir le cadre d’action (quel est le public, quel environnement, quel contexte) concernant les inégalités d’accès aux soins, en distinguant deux approches: les inégalités d’accès à la santé, et les inégalités en santé (accès aux soins, médecin traitant, vaccination, numérique, mobilité…). Deuxièmement, la nécessité de renforcer l’implication des acteurs du territoire, et de se questionner sur leur information, leur engagement, et leur coordination. Troisièmement, il a été mis en exergue le besoin de se questionner sur la pérennisation dans le temps de dispositifs et conditions de vie induits par des situations d’urgence, afin de les éviter. Enfin, il est également apparu prioritaire de s’interroger sur comment et avec quels acteurs communiquer sur l’accès aux droits fondamentaux selon les territoires.

A partir de ces éléments, plusieurs enjeux ont été argumentés: la coordination sur les territoires, la valorisation des métiers et la notion d’équité, l’accès à l’information sur les droits fondamentaux, la nécessité de définir plus clairement les notions de précarité et pauvreté afin de mieux répondre aux besoins, l’accès au numérique, au logement ….

La prochaine rencontre du groupe permanent santé précarité aura lieu le 13 avril 2021 toute la journée. Y seront discutés les retours d’expériences et préconisations sur la crise COVID.

Retour aux actualités