L’édito: Renouvellement des mandats

Depuis le début de la crise sanitaire, force est de constater que les instances de démocratie en santé au niveau régional la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), comme locales avec les Conférences Territoriales de Santé (CTS) ont été peu ou pas concertées. L’urgence d’apporter des réponses à la situation difficile vécue notamment dans la première phase de contamination par le virus peut apporter une explication à cette absence. Dans une moindre mesure, il en a été de même dans la phase d’organisation et de déploiement de la campagne de vaccination contre la Covid 19.

Le législateur a intégré cette problématique puisque dans le cadre d’un projet de décret il est noté que « lorsque l’état d’urgence sanitaire est déclaré, la commission permanente est réunie dans les 30 jours en formation spéciale associant l’ensemble des présidents des CTS, afin de permettre au DG de l’ARS de présenter les principales dispositions envisagées … La CRSA plénière est associée aux retours d’expérience et aux travaux conduits en vue d’évaluer la gestion des crises ».

Cette reconnaissance de la démocratie en santé intervient au bon moment puisque le projet de décret cité a pour but d’apporter des améliorations au fonctionnement et aux missions de la CRSA et des CTS. Ce sont des éléments importants en vue du renouvellement de l’instance CRSA puisque la mandature actuelle s’achève à la fin septembre.

D’ici là chaque structure, organisme ou institution doit s’emparer de la question de sa représentation au sein de la future CRSA (un autre article de cette lettre d’information vous précise composition et rôle de la CRSA). Une volonté de porter la parole des acteurs de la santé dans la région qu’ils soient usagers, professionnels de la santé, élus des collectivités territoriales ou membres d’instances représentatives doit animer l’engagement d’un mandat pour au moins 5 ans dans la CRSA. Nous espérons que ce message soit entendu afin de voir vivre réellement la démocratie en santé sur le territoire ligérien

Retour aux actualités