L’édito : Pour finir, quelques mots…

L’essor maintenant attendu du partage des enjeux de la santé entre tous les partenaires du soin et de l’accompagnement, et au premier chef les usagers, procède du même paradigme que celui qui justifie le plaidoyer pour l’empowerment, le développement de la responsabilité des citoyens, qui éclaire leur besoin d’implication dans les choix qui les concernent, leur appétit pour l’éducation thérapeutique, et le partage des données de santé…

Tout cela, c’est la même chose ! Une marche en avant de la société, que la pandémie de la Covid a furieusement accélérée. S’il fallait qu’à quelque chose le malheur soit bon… La démocratie participative en est l’un des vecteurs, une corde à l’arc des représentants de la société que sont les membres des instances de démocratie sanitaire représentative. La porter est leur mission. C’est l’enseignement que nous a apporté cette aventure de notre participation à la CRSA, à ses commissions, aux groupes de travail, aux CTS… Il faut y être, il faut en être, et en même temps il faut partager, écouter, parler avec tous, pour que tout, petit à petit, s’améliore.

Ce sera le message que nous adressons à la nouvelle équipe, dont nous formons le vœu qu’elle multiplie les abords transversaux, les réflexions décloisonnées, les initiatives d’élaboration et de dialogue. Pour que vive notre « démocratie en santé ».

Denis Leguay & Jean-Michel Leray

Retour aux actualités