Retour sur la journée régionale de la CRSA

La journée régionale de la CRSA s’est tenue le 19 mai 2021 à Angers. Cet événement a été l’occasion, par l’organisation de tables rondes, de faire le point sur les ateliers participatifs réalisés dans chaque département en 2020, de poser un acte conclusif des deux premiers mandats des CRSA et CTS en vue d’en tirer des enseignements pour la prochaine mandature de la CRSA, et de mettre en lumière les initiatives de terrain prises sur les territoires ces dernières années et durant la crise sanitaire. Ont été invités à cette journée les membres de la CRSA, les membres des Conseils Territoriaux de Santé (CTS), et les participants aux ateliers participatifs départementaux.

Une première table ronde a permis d’échanger sur les ateliers participatifs départementaux ayant eu lieu dans les cinq départements des Pays de la Loire en 2020. Ceux-ci se sont révélés « passionnants », permettant à chacun (professionnels de santé, élus municipaux, citoyens…) de s’exprimer sur différentes thématiques, le cadre restreint des ateliers permettant une prise de parole aisée. Ceux-ci ont permis de faire se rencontrer des acteurs qui ne se connaissaient pas, de découvrir leurs engagements similaires et la possibilité d’entreprendre ensemble. Les échanges au sein de ces ateliers ont permis de pointer des difficultés (les relations entre les CTS et la CSRA, l’intégration des représentants des usagers au sein des établissements durant la crise sanitaire, la rencontre de plusieurs cultures institutionnelles, la multiplication de dispositifs réglementés, la mise en place de dispositifs informels et leur lente formalisation…), d’élaborer des propositions pour les territoires les plus mobilisés (en Maine-et-Loire la proposition de création d’un Conseil local), de souligner les points d’amélioration (coopération des acteurs, décloisonner le langage, travailler à la cohérence des messages scientifiques…), ainsi que de faire un point sur les initiatives locales prises durant la pandémie (par les associations, les élus, les CCAS…).

Une deuxième table ronde a réuni les Présidents des Commissions de la CRSA, qui ont opéré un retour sur les 10 dernières années, et les dimensions devant continuer à être améliorées lors de la prochaine mandature. Les retours d’expériences ont permis de mettre en lumière la nécessité pour la CRSA de se rapprocher des territoires, des organisations où interviennent les professionnels et les usagers, c’est-à-dire d’avoir une dimension régionale, avec une articulation, un ancrage local au sein des CTS. Il a également été souligné l’importance de décloisonner les territoires, les expériences des uns pouvant alimenter les projets des autres. Le maintien des coopérations constructives, mises en place ces dernières années sera de plus primordial pour l’avenir. Une attention particulière a été portée à l’articulation, la transversalité, entre les différentes Commissions, afin d’être attentif à tous les champs (personnes âgées, en situation de handicap, en situation de précarité…). De plus, il a été souligné la difficulté parfois, et également la nécessité, de la représentation de toutes les catégories de personnes concernées par les thèmes des Commissions (usagers, élus…). Les Présidents ont également émis le souhait pour les instances de la démocratie sanitaire de garder et renforcer leur indépendance (et pour cela avoir les moyens financiers) vis-à-vis de l’ARS, tout en étant force de proposition, en ayant une fonction de plaidoyer, afin de partager des visions de terrain, et relayer les besoins non satisfaits. De plus, il a été souligné la nécessité de produire plus d’avis facultatifs, et de faire connaître ceux-ci en dehors des enceintes des commissions.

Une troisième table ronde avait pour objectif la mise en lumière des initiatives de terrain prises sur les territoires ces dernières années, visant à renforcer la coopération entre les acteurs. Les échanges ont souligné le besoin de continuer à valoriser la pair-aidance, l’aller-vers, la coordination des acteurs, et travailler sur l’adhésion à la décision médicale partagée afin que les personnes adhèrent aux parcours de soins. Il a notamment été constaté un changement de paradigme ces dernières années : alors que la santé était orientée vers l’hôpital, elle l’est aujourd’hui vers le territorial, avec une approche communautaire, où le patient fait corps avec l’ensemble (comme l’illustre le développement des CPTS). Enfin, il a été abordé l’importance que les outils d’action publique (tels que les CLS), soient des outils participatifs, collaboratifs, qui soient mobilisables, ajustables, afin de refléter les différents enjeux territoriaux et y répondre.

La journée régionale a été clôturée par les discours de Mr Denis Legay puis de Mr Jean-Jacques Coiplet. Ceux-ci ont réaffirmé l’importance de la démocratie participative, constaté son amplification ces dernières années et ont plaidoyer pour sa pérennisation et son déploiement lors des prochaines mandatures. La CRSA représentant un « atout » pour l’ARS, et la garantie, par le consensus, d’assurer collectivement les grands enjeux de la démocratie sanitaire, afin de tendre à une efficience globale du système de santé.

Retour aux actualités