Commission Spécialisée Médico Social

Mme Peggy JEHANNO, directrice de l’URIOPSS, et M. Lionel LE GOUALE, représentant la Mutualité Française, ont été élus Présidente et Vice-président de la Commission Spécialisée Médico Social.

pj

Mme Peggy JEHANNO

Présidente de la CSMS

Mme Peggy Jéhanno est directrice de l’Uriopss des Pays de la Loire depuis mars 2020, et a dirigé depuis 2006 des établissements sociaux et médico-sociaux (loi 2002-2). Après des études de psychologie à l’Université de Nantes, un master I en politiques et interventions sociales et un master II en morphologie urbaine, évaluations et politiques de la ville, Mme Peggy Jéhanno a intégré le cabinet CIRESE dans lequel elle a pu mener des études, diagnostics et évaluations des politiques sociales (études de besoins des maisons des adolescents, prévention santé dans les quartiers prioritaire, etc). Engagée pour l’égalité des droits, Mme Peggy Jéhanno s’engage ensuite à la HALDE, puis prend la direction d’un service jeunesse et d’un centre social. Elle prend ensuite la direction de l’association pour l’Habitat des Jeunes et s’engage auprès de l’URHAJ sur des projets innovants en matière d’habitat inclusif en partenariat avec les acteurs locaux. Elle pilote alors des actions de préventions de la santé auprès des publics vulnérables, de démocratie participative (Conseils à la Vie Sociale), d’évaluation et de démarche qualité.

Depuis sa prise de fonction comme directrice de l’URIOPSS, Mme Peggy Jéhanno a occupé auprès de Jean Sellier, les fonctions de vice-présidente de la CSMS. De par sa dimension intersectorielle et interfédérale, elle représentera l’ensemble des acteurs siégeant à la CSMS : du domicile, du soin, du handicap, des personnes âgées, de l’exclusion, de la famille et de la jeunesse.

Au carrefour entre différents secteurs d’activité, de la petite enfance au grand âge, elle souhaite aborder des sujets transversaux au sein de la Commission Spécialisée Médico Social, tels que la santé mentale et la précarité, sujets majeurs en cette période de pandémie. La question de l’attractivité des métiers et de la qualité de l’accompagnement des personnes vulnérables sont des sujets urgents à traiter. L’attention sera portée également à la convergence des acteurs auprès de l’ARS dans l’intérêt de l’accompagnement des personnes concernées et de la démocratie en santé.

Retour aux actualités