Commission Spécialisée Prévention

Dr Marc SCHOENE, représentant de l’IREPS, et M. David GUILLET, président de l’URPS infirmiers, ont été élus Président et Vice-président de la Commission Spécialisée Prévention.

ms

Dr Marc SCHOENE

Président de la CSP

Dr Marc Schoene a débuté en exercice libéral dans le Jura. Par la suite, il a exercé de 1977 à 2011 en centre de santé à Saint Denis. Attaché d’alcoologie au centre hospitalier de Saint-Denis après la création d’un centre dit alors « d’hygiène alimentaire », Directeur des services de santé de la ville de Saint Denis, son récit de cette expérience professionnelle a été publié sous le titre « Histoire(s) de santé, 30 ans à Saint-Denis ».

Il est également cofondateur de l’Institut Renaudot, association nationale de promotion des démarches communautaires en santé, dont il a été Président, et aujourd’hui Président honoraire. Nantais depuis 2016, il est membre du bureau de l’IREPS des Pays de la Loire, ainsi que du « collectif santé communautaire des Pays de la Loire ».

Membres des Conférences Régionales de Santé en Île de France depuis leur création, il a été membre de leur commission permanente et animateur d’un groupe de travail permanent sur la réduction des inégalités sociales de santé.

« C’est un honneur de pouvoir rejoindre la CRSA des Pays de la Loire et participer avec David Guillet, vice-président, à l’animation de la commission spécialisée prévention. Je souhaite un travail collectif impliquant tous les membres de la commission, la construction partagée des modalités de fonctionnement et du programme de la commission. Et également, une commission en lien et en complémentarité avec les différentes instances de la CRSA, et proche des conseils territoriaux, afin que nos réflexions apportent une contribution utile et exigeante aux si actuelles et si nécessaires questions prioritaires de prévention et de promotion de la santé en Pays de la Loire. »

Retour aux actualités