Dr Denis Colin : Élu Président de la CRSA Pays de la Loire

Dr Denis Colin est médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation. Après un cursus de recherche au laboratoire de Physiologie du CHU d’Angers (DEA, thèse de Physiologie consacrée à la prévention des escarres), il a exercé comme praticien Hospitalier au CHU d’Angers de 1986 à 1999, puis en tant que Médecin Chef d’Établissement du Pôle Régional du Handicap du Mans de 1999 à 2021.

Cofondateur et Président de PERSE (Prévention Recherche Éducation Escarre devenue Société Française de l’Escarre) de 1991 à 2018, il a également été rédacteur en chef de la revue l’Escarre de 1998 à 2019, et Président d’EPUAP (groupe Européen de l’escarre) de 2003 à 2005.

Engagé dans le secteur du handicap, il est actuellement médecin référent des deux équipes mobiles du Pôle Régional du Handicap, Président de l’association Le Grain de Blé gérant un lieu de vie et d’accueil pour des personnes en situation de handicap (et un second en cours de construction) au Mans, et membre du Comité National d’Éthique de l’APF depuis 2019.

Depuis 2017, il occupe la position de Président du CTS de la Sarthe et est membre du bureau de l’ORS des Pays de la Loire depuis 2020.

Dr Denis Colin est profondément intéressé par les principes fondamentaux de la démocratie sanitaire, au sens de la participation à la co-construction de la démocratie en santé, dans tous ses champs.

Les missions de la CRSA sont d’apporter une écoute, et de proposer des leviers d’action, afin d’améliorer globalement l’accès aux soins, à la santé, au bien être des citoyens. La prochaine mandature va continuer à porter cette attention, et travailler à l’amélioration de toutes les composantes de la santé au sens de l’OMS : un état de complet bien-être physique, mental, et social.

Il souhaite que les travaux et orientations de la nouvelle mandature de la CRSA s’inscrivent dans la continuité de la précédente, tout en s’ouvrant aux nouvelles situations et besoins. Une attention spécifique doit ainsi continuer à se développer quant aux difficultés que rencontrent les territoires, leur organisation, impactant l’accès aux soins des citoyens. L’accompagnement et le service à apporter aux populations les plus vulnérables constitue également l’une de ses priorités.

« La vocation du soin dans toute son humanité (au sens anglo-saxon du care) peut réellement trouver son expression à travers l’engagement fort de la CRSA. »

 

Retour aux actualités