L’EDITO : Plénière du 12 octobre 2021 – Mise en place de la nouvelle mandature de la CRSA

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie a été renouvelée le 12 octobre 2021, pour une nouvelle mandature d’une durée de 5 ans. Ce temps a également été un moment d’échanges sur les futurs travaux de la Conférence.

Lors de la séance plénière du 12 octobre 2021, Dr Denis Colin a été élu Président de la CRSA, prenant la suite du Dr Denis Leguay.

Ont également été élus les nouveaux Présidents et Vice-présidents des Commissions Spécialisées. Pour la CS Organisation des soins (CSOS), a été élue Présidente Mme Diane Petter, et Vice-président Dr Jean-Baptiste Caillard. Mme Peggy Jehanno et M. Lionel Le Gouale ont été désignés Présidente et Vice-président de la CS Prises en charge et accompagnements médico-sociaux (CSMS). Pour la CS Prévention (CSP), Dr Marc Schoene a été désigné Président, et M. David Guillet Vice-président. Mme Marie-Christine Larive et M. Jean-François Hogu ont été élus Présidente et Vice-président de la CS Droits des Usagers (SCDU).

Deux représentants de la CSOS au sein de la CSMS ont été désignés : Mme Cécile ALLEMAN et ses deux suppléants ; et Mme Jacqueline LE PENNEC et ses deux suppléants. Ainsi que deux représentants de la CSMS au sein de la CSOS: M. Ludovic LE MERRER et ses deux suppléants ; et Mme Céline MONTIGNY-FRAPY et ses deux suppléants.

Cette journée a également été un temps de définition du cadre de la CRSA. Le règlement intérieur provisoire a été adopté, et les membres de la Conférence se sont accordés sur la nécessité de faire perdurer les groupes de travail Santé Mentale et Santé Précarité.

Des échanges ont eu lieu autour des différents enjeux qui prendront place au sein de cette nouvelle mandature.

Dr Colin, Dr Leguay, M. Coiplet (Directeur général de l’ARS), Dr Blaise (Directeur du Projet Régional de Santé) ont abordé les travaux à venir de la CRSA concernant le futur Projet Régional de Santé. L’implication de la CRSA dans l’élaboration et l’avis émis sur le PRS représentant « un des axes de vie et de progrès », un « moteur de la vie et du fonctionnement de la CRSA » (Dr Colin, Président de la CRSA).

Plusieurs membres de la Conférence ont souligné les tensions pesant sur le secteur Médico Social: « des difficultés de recrutement, des pénuries d’emploi » (M. Sellier, représentant de NEXEM, directeur général de l’ADAPEI 49), « la baisse d’attractivité du secteur, entraînant une diminution de l’offre de soins […] la qualité de vie au travail des professionnels » (M. Mevel, représentant CFDT), « l’inquiétude très forte des familles concernant l’accompagnement des personnes en situation de handicap » (Mme Biette, représentante de l’ADAPEI au CDMCA 44). Mme Alleman et Mme Jehanno ont notamment soulevé la mobilisation actuelle des fédérations d’employeurs.

Les questions de la fermeture de lits en SSR et MCO en Mayenne durant la période estivale, le projet de transfert de l’activité de chirurgie et des soins continus vers le CH de Laval et les inquiétudes concernant la question de la disparition des soins continus et de la maternité ont été abordés par M. Delrue (représentant CGT-FO).

Dr Colin et M. Coiplet ont soulevé la nécessité de continuer à renforcer les articulations entre CTS et la CRSA. D’autres enjeux ont également été évoqués, tels que l’attractivité des territoires, leur aménagement, la formation des professionnels… M. Coiplet réunira d’ici la fin de l’année l’ensemble des acteurs concernés par ces problématiques afin de réaliser un état des lieux et élaborer des perspectives.

Un point de situation sur la COVID a également été réalisé par Dr Blaise, et la crise sanitaire a été abordée transversalement aux enjeux discutés.

Au cours de cette séance plénière, M. Coiplet a rappelé que « l’ARS sera extrêmement attentive à faire en sorte que la CRSA puisse faire valoir ses besoins, attentes, propositions, les chemins à corriger s’il le faut. C’est comme cela que l’on peut avancer. ».

Retour aux actualités