Représentants des usagers : sièges à pourvoir, formations et agenda

Les représentants des usagers incarnent au sein du système de santé les usagers. A l’échelle individuelle, cette représentation garantie une efficacité de l’action en y associant les personnes concernées. A l’échelle collective, elle est une garantie d’un fonctionnement politique démocratique. Point sur les sièges à pourvoir, formations, et agenda.

Sièges à pouvoir

L’ARS Pays de la Loire a lancé un appel à candidatures auprès des associations d’usagers agréées : 32 sièges (situation au 9 novembre 2021) de représentants des usagers, titulaires et suppléants, sont actuellement à pourvoir au sein des établissements de santé de la région.

Pour devenir représentant des usagers, il faut être membre d’une association agrée au niveau régional et national. Celle-ci propose la candidature à l’ARS et/ou à l’établissement concerné. (Plus d’informations ici)

Formations

Depuis 2016, les représentants des usagers ont l’obligation de suivre une formation afin d’exercer leurs fonctions. Par arrêté du 7 juillet 2017, le Ministère des Solidarités et de la Santé a habilité certaines associations agréées pour délivrer la formation de base. France Assos Santé propose notamment une formation « RU en avant ! », qui a vu ses modalités évoluer dans un nouveau cahier des charges ministériel publié par un arrêté du 8 juillet 2021 : la formation de base durera désormais 18 h (au lieu de 12h), et sera à réaliser en deux mois, en intégrant des modalités de formation à distance. Le service de formation travaille sur l’évolution de son contenu. (Plus d’informations ici)

Outre la formation de base, d’autres sont proposées par France Assos Santé, sur différents thèmes, auxquelles les représentants des usagers peuvent assister tout au long de leur mandat. La prochaine formation France Assos Santé, « Témoigner et argumenter » aura lieu le 7 décembre 2021 à Angers. (Plus d’informations ici)

Agenda

Les représentants des usagers participent à la procédure de certification dans les établissements de santé. L’ARS des Pays de la Loire, la Haute Autorité de Santé (HAS), l’association QualiREL Santé et France Assos Santé invitent tous les acteurs de la région impliqués dans la démarche de certification des établissements de santé pour la qualité des soins à une journée régionale d’échanges et de partages d’expériences. Celle-ci aura lieu le vendredi 10 décembre, de 9h30 à 16h30 en visioconférence, sur inscription. (Plus d’informations ici).

Pour aller plus loin :

Ministère des solidarités et de la santé, « Le représentant des usagers : son rôle et ses droits ». Ici

France Assos Santé, « Guide du représentant des usagers du système de santé ». 5 ème édition. Ici

Retour aux actualités