Social et médico-social, des secteurs sous tensions

Alors que le nombre de personnes accompagnées et de situations complexes ont significativement augmenté ces dernières années, les secteurs du social et médico-social sont confrontés à une situation d’urgence quant au recrutement et conditions de travail des professionnels, impactant l’accompagnement des personnes. Ces enjeux ont été saisis par les organisations représentatives de ces secteurs.

Le secteur sanitaire et social est le plus gros pourvoyeur d’emplois non lucratifs de la région, représentant plus de 64 000 salariés, soit 5,6 % des salarié.e.s du privé (moyenne nationale : 5,8%). Face aux tensions croissantes pesant sur celui-ci, les organisations représentatives interpellent depuis plusieurs années les pouvoirs publics.

L’URIOPSS, FEHAP, NEXEM et la CROIX ROUGE FRANCAISE ont réalisé un diagnostic RH interfédérale. Concernant les métiers soignants (infirmier.e.s, aides soignant.e.s), et les fonctions éducatives et paramédicales (AES, ADH), sur 143 répondants, 379 postes vacants ont été recensés. Pour 41% des répondants, plus d’un quart des recrutements n’ont pas abouti en raison du niveau de rémunération.

Plus largement, sur 168 établissements ou services ayant répondu à l’enquête, 402 démissions ou ruptures conventionnelles ont eu lieu lors du premier semestre 2021 (30 % de reconversions professionnelles vers un autre secteur d’activité, 20 % sont partis vers des secteurs ayant bénéficié du Ségur, 20 % sont restés dans le secteur mais ont souhaité évoluer).

Ces départs, conjugués à un taux d’absentéisme croissant, augmentent la charge de salariés restants. L’augmentation des publics nécessitant une prise en charge plus délicate se conjugue à une complexité administrative et RH croissante, ainsi qu’à des financements restreints. Les conditions de travail dégradées entraînent une augmentation du mal-être au travail, du taux de sinistralité…

A l’échelle régionale, L’URIOPSS, FEHAP, NEXEM, la CROIX ROUGE FRANCAISE, aux côtés de d’autres acteurs tels qu’APF France Handicap, le CNAPE, le CCAPH 44… multiplient les actions pour se faire entendre : communiqués de presses, courriers destinés aux Présidents des Départements, appels à mobilisationSous leur impulsion, une marche revendicative a eu lieu le mercredi 17 novembre à Nantes, rassemblant près de 5000 personnes : salariés, usagers, familles… Ces derniers ont dénon la politique de revalorisation salariale du Ségur de la Santé, ne concernant que les soignants de l’hôpital, des Ehpad et du secteur médico-social public, laissant de côté les associations relevant du droit privé, creusant les écarts de rémunération entre les secteurs.

Ces difficultés ont des conséquences directes sur la qualité de l’accueil et l’accompagnement des personnes, que ce soit des personnes âgées, en situation de handicap, d’addictions, d’exclusion, mineurs à protéger… Elles conduisent à un risque de dégradation ou de rupture d’accompagnement, voire de fermetures de structures. Ainsi, sur les 143 répondants des métiers soignants, fonctions éducatives et paramédicales, 47 % affirment avoir dû renoncer à des accompagnements ou des prises en charge, et 33 % ont dû les interrompre.

Les différents acteurs soulignent plusieurs défis à relever afin d’assurer des réponses aux besoins de qualité : accroître l’attractivité du secteur notamment par une revalorisation salariale, lutter contre le sentiment de perte de sens, mettre en œuvre une évolution organisationnelle et managériale, soutenir les démarches de qualité de vie au travail, élargir les opportunités de progression de carrière et de formation interne, donner du sens à l’action individuelle et collective au travers d’un projet commun, diffuser une image plus positive… En janvier 2021, Nexem, au sein de son Livre Blanc, avançait par ailleurs neuf propositions pour la reconnaissance et la valorisation des professionnels et métiers de l’accompagnement et du lien social.

Ces enjeux seront saisis par la Commission Spécialisée Médico Social (CSMS) lors de sa première réunion qui aura lieu le 16 décembre.

 

Pour aller plus loin :

URIOPSS Pays de la Loire, CNAPE, APF France Handicap, Croix-Rouge, FEHAP Pays de la Loire, CCAPH, NEXEM. ( 6 septembre 2021). « Ségur/Laforcade : interpellation des Départements pour la revalorisation salariale des professionnels du soin et de l’accompagnement ». Ici

Croix Rouge Française, FEHAP, NEXEM, URIOPSS Pays de la Loire. (5 octobre 2021), « Attractivité des métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux : il y a urgence ! », Dossier de presse. Ici

NEXEM, « Reconnaître et valoriser nos professionnels et nos métiers : un atout indispensable pour la construction d’une société inclusive. Livre Blanc sur l’attractivité des métiers du secteur social et médico-social ». Ici

Uniopss-Uriopss, (Septembre 2019). « Difficultés de recrutements en établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap. Résultats de l’enquête Flash du réseau Uniopss-Uriopss ». Ici

 

Retour aux actualités