Programme de travail de la CRSA

La CRSA a présenté le 21 juin 2022 son programme de travail pour l’année 2022 et la mandature actuelle. 

La CRSA se donne pour missions de contribuer au bilan du Projet Régional de Santé 2 (PRS2) et s’inscrire dans un processus de coconstruction du Projet Régional de Santé 3 (PRS3) avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle s’impliquera dans l’avancement du PlaM (Plan de mobilisation régionale et territoriale en faveur de la formation, de l’emploi et de l’attractivité des métiers) et s’engage à promouvoir et participer à toutes les initiatives favorisant l’attractivité des professions de santé. La CRSA souhaite de plus s’engager auprès de l’ARS sur l’accompagnement des dispositifs de gestion de crises. La Conférence se donne comme objectifs de s’ancrer dans les territoires, porter les efforts sur ceux étant les plus en difficultés et dégager des priorités sur les situations critiques de la région. Elle souhaite développer le principe d’auto-saisine sur les enjeux majeurs de santé publique et utiliser son droit d’alerte sur les situations critiques repérées, en proposant des contributions à la recherche de solutions. Pour mener à bien ses missions, elle développera des partenariats avec tous les acteurs régionaux impliqués dans la santé, entre ses commissions spécialisées et groupes permanents et souhaite être mieux connue du grand public en tant que « parlement de santé des Pays de la Loire 

La CRSA portera une attention particulière aux situations et aux populations les plus vulnérables. Elle définira des priorités sur les thématiques cruciales (Urgences, EHPAD, attractivité des métiers, prévention…) et se concentrera sur les territoires les plus impactés par les questions de démographie des professions de santé. L’ancrage territorial de la CRSA devra être amélioré, en instaurant une coopération fonctionnelle avec les 5 Conseils Territoriaux de Santé (CTS) de la région. La CRSA se donne pour mission de susciter, recueillir et utiliser les remontées du terrain en lien avec les CTS en s’appuyant sur des partenariats avec des compétences régionales (ORS…).

Un bureau de la commission permanente constitué par les présidents des Commissions Spécialisées et Groupes Permanents se réunira tous les mois pour améliorer l’articulation des CS et GP dans la conduite du programme d’action. Une commission permanente, garantie de la conduite du programme d’action de la CRSA, se réunira au moins trois fois par an avec les présidents des 5 CTS et rendra compte semestriellement en commission plénière de l’avancement des travaux. La CRSA a pour projet la création d’une fonction de chargé.e de mission, de coordination et d’animation (fiche de poste en cours de rédaction).

La CRSA communiquera régulièrement sur l’avancement de ses travaux.

Programme de travail de la CRSA Pays de la Loire : Fichier pdfTélécharger le document

Retour aux actualités