L’élaboration du Projet Régional de Santé se poursuit.

Le calendrier d’élaboration du Projet Régional de Santé 2018-2022 a été ajusté pour s’adapter à l’adoption de la Stratégie Nationale de Santé. La CRSA et ses commissions spécialisées profitent du délai supplémentaire pour enrichir leurs contributions au PRS 2.

La CRSA devait être initialement saisie du PRS en septembre 2017. Or la loi de santé prévoit que le PRS définit ses objectifs en cohérence avec la Stratégie Nationale de Santé, laquelle devrait être définie à la fin de l’année.

La date de saisine de la CRSA initialement prévue en septembre 2017 est donc repoussée à janvier 2018 et offre un délai supplémentaire de travail.

Ce délai sera mis à profit pour affiner les propositions que l’ARS communiquera aux commissions spécialisées de la CRSA, qui se réunissent du 26 septembre au 5 octobre. Les commissions pourront alors travailler sur la méthodologie de débat à adopter pour discuter des 38 fiches déclinant les objectifs opérationnels lors des réunions de novembre et décembre.

A ce stade il s’agira de travailler sur les déclinaisons opérationnelles, concrètes, des six orientations stratégiques :

– Le citoyen, l’usager, acteur de sa santé

– La santé dans toutes les politiques

– Promouvoir l’autonomie dans une société inclusive

– Accéder aux soins et aux accompagnements utiles et adaptés

– Des acteurs coordonnés sur les territoires pour mettre fin au parcours d’obstacles

– Développer une stratégie de déploiement de l’innovation adossée sur des expérimentations

En décembre l’ARS recueillera les travaux issus des commissions spécialisées et des débats en CRSA, et en janvier les éléments issus de la Stratégie Nationale de Santé.

Enfin, la CRSA sera officiellement saisie en janvier 2018 pour donner son avis sur le PRS finalisé.

Après un nouveau travail en commissions et en plénière, la CRSA rendra son avis en avril, et le PRS devrait être arrêté en mai 2018.

Le fonctionnement et les instances de la CRSA.

Présentation du projet régional de santé.

Retour aux actualités

Retour aux actualités