Conférence régionale santé et autonomie en Pays de la Loire

Qui sommes-nous ?

Nous sommes la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) des Pays de la Loire, un organe indépendant qui a la responsabilité de la mise en œuvre de la démocratie sanitaire dans notre région.

Notre mission : favoriser et faire émerger l’expression et les contributions libres de chacun pour faire progresser l’organisation de notre système de santé.

Regardez ces quatre courtes vidéos pour connaître la CRSA :

 

1. Le citoyen au cœur du système de santé


par Denis LEGUAY, président de la CRSA Pays de la Loire

Afin de permettre à chacun, quel qu’il soit, d’être acteur de sa santé, nous organisons des rencontres-débats dans différents territoires de la région et sur des thématiques diversifiées.
> Retour sur nos dernières rencontres sur le territoire

Dans le cadre de nos commissions, nous réfléchissons à des pistes d’amélioration et produisons des avis officiels. Ceux-ci, transmis à l’ARS contribuent à l’élaboration du Projet Régional de Santé.
> Voir nos avis et productions

2. 2 minutes pour comprendre notre fonctionnement


3. Instances et organigramme

Répartis en commissions plénières et spécialisées, nous comptons une centaine de membres titulaires ayant voix délibérative ou consultative. Y sont représentés l’ensemble des professionnels de santé et du médico-social, les acteurs de la prévention, les usagers et leurs représentants, les collectivités territoriales.


par Denis LEGUAY, président de la CRSA Pays de la Loire


crsa-organig_web544

Fichier pdfTélécharger l'organigramme de la CRSA

 

4. Une action indépendante, un dialogue permanent avec l’ARS

Interview de Cécile COURRÈGES, directrice de l’ARS Pays de la Loire de 2016 à 2018