Les Commissions spécialisées santé mentale des Conseils territoriaux de santé

Chaque Conseil Territorial de Santé doit constituer une Commission spécialisée en santé mentale (CSSM). Celle-ci a surtout pour objet de donner un avis sur le Projet territorial de santé mentale en insistant sur les points sensibles et de faire des préconisations. 

La commission spécialisée santé mentale est composée de 21 membres représentants les collèges des professionnels et offreurs des services de santé, des usagers et associations d’usagers, des collectivités territoriales, des représentants de l’Etat et organismes de Sécurité Sociale.

Depuis leur installation les commissions spécialisées en santé mentale travaillent principalement sur le diagnostic territorial partagé et les fiches actions du projet territorial de santé mentale (PTSM).

C’est en Vendée que le premier PTSM a été adopté, le 3 décembre 2018. Dans son avis sur celui-ci la CSSM a évoqué les points suivants: mieux prendre en compte le rôle des professionnels des soins primaires, redéfinir les rôles respectifs des psychiatres et des médecins généralistes dans le suivi, développer l’aide aux aidants, porter une attention particulière aux adolescents en difficulté et en fragilité.

En Sarthe les acteurs avaient été mobilisés très tôt également et la CSSM a donné son avis sur la partie diagnostic du PTSM début 2018 : sur cette partie elle a fait confiance aux acteurs du territoire et pour le suivi elle souhaite être attentive au choix des indicateurs, à leur pertinence, à leur solidité et à leur suivi.

En 2018 la CSSM de la Sarthe a également travaillé à la préparation de la journée mondiale de prévention du suicide et a évoqué d’autres sujets de travail pour 2019 : la place du médecin généraliste dans le dispositif de soins psychiatriques ; la connaissance des troubles psychiques dont disposent les forces de l’ordre et les pompiers et les problèmes auxquels ils confrontés ; l’accès au logement des personnes en sortie d’hospitalisation.

En Mayenne la CSSM prépare son avis sur les fiches actions et le diagnostic partagé en étudiant notamment les avis donnés en amont par les contrats locaux de santé. Le CTS se réunira fin mai 2019 pour échanger sur la proposition d’avis.

La CSSM de Loire-Atlantique insiste elle sur les points suivants dans l’élaboration du PTSM : travailler sur la hiérarchisation des priorités et la formulation de celles-ci ; prioriser les questions de territoires ; conserver la lisibilité des orientations ; avoir une réflexion pour encourager la communication entre les acteurs, échanger avec les autres membres du CTS. Elle a mis également l’accent sur : la coordination entre les acteurs du sanitaire et du médico-social et la nécessité de légitimer davantage la pédopsychiatrie pour améliorer la prise en charge des jeunes patients.

En Maine-et-Loire le diagnostic territorial partagé (DTSM) est finalisé. La CSSM a été mis en place le 25/02/2019. Lors de cette séance, le président de la commission a été élu, un règlement intérieur a été défini et un avis favorable au DTSM a été donné.

En savoir plus :

L’avis de la CRSA sur l’élaboration des PTSM

Le PTSM de Vendée : une première démarche territoriale validée

Les Conseils territoriaux de santé et les commissions spécialisées

Retour aux actualités